Élections / Délivrance des duplicatas des cartes d'électeur : "Ce n'est pas un deuxième enrôlement", confirme la MOE CENCO-ECC

Vendredi 17 novembre 2023 - 08:57
Image
Droits tiers

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Mission d'observation électorale CENI - ECC s'engagent à demeurer transparentes, ouvertes et à continuer travailler ensemble pour la tenue de bonnes élections en République démocratique du Congo.

Cet engagement a été pris au terme d'un échange, ce jeudi 16 novembre 2023, à Kinshasa, entre Denis Kadima, président de la Centrale électorale, et le révérend Éric Nsenga et monseigneur Donatien Nshole, représentants de cette mission d'observation. 

Au sujet de la délivrance des duplicatas des cartes d'électeur, la MOE CENCO-ECC a été rassurée qu'il ne s'agit nullement d'un deuxième enrôlement. 

« Évidemment, c’était l’occasion pour échanger sur certaines réalités et vous savez, on est dans un environnement toxique, vous communiquez, on vous interprète autrement. Par exemple, on raconte que la CENI a commencé à enrôler de nouveau les gens qui n’avaient pas des cartes parce qu’ils remplissent les formulaires. Là, je viens d’apprendre qu’il y a à distinguer entre le F01 et le F06. Le premier, c’est un formulaire qu’on remplit quand on est enrôlé, mais quand on perd la carte, on vient remplir un autre, c’est autre chose. Donc, ce n’est pas un deuxième enrôlement et cela nous rassure », a déclaré monseigneur Donatien Nshole. 

Et de renchérir : « En conclusion, nous avons levé une bonne option, la CENI s’engage à être transparente et ouverte, nous allons travailler avec elle, on n’a même pas besoin de trop de communiqués jusqu’à ce qu’elle va afficher publiquement et nous allons constater en toute responsabilité parce que nous avons besoin de bonnes élections et pour le reste nous avons réitéré la recommandation qui, du reste, est déjà prise en compte par la CENI, l’affichage bureau de vote par bureau de vote et ils nous ont rassurés aussi qu’ils vont être proactifs pour les observateurs. Sur cette note, il y a de quoi être apaisé ». 

Cette rencontre est intervenue après la publication du communiqué de la MOE CENCO-ECC affirmant que la CENI a publié des chiffres différents sur le nombre d'électeurs et la cartographie des bureaux de vote. Des allégations que la Centrale électorale a rejetées en bloc à travers un communiqué publié ce même jeudi. 

Prince Mayiro