La société congolaise de logistique GECOTRANS, spécialisée dans le transit, le dédouanement, l’agent maritime et l’affrètement des navires, a célébré ses 30 ans d’existence ce samedi 18 novembre 2023.
Au cours d’une cérémonie organisée à cette occasion, l’administrateur gérant de GECOTRANS, Dieudonné Kasembo, a réitéré la détermination de cette société, disposant de 21 agences à travers le pays, et un personnel de plus de 200 agents, à travailler pour demeurer la réponse aux inquiétudes, aux questionnements des investisseurs pour l’acheminement de leurs biens à travers les profondeurs de la RDC.
À cet effet, GECOTRANS, a-t-il souligné, va dans les prochains jours, multiplier ses actions afin de satisfaire sa clientèle, contribuer à la maximisation des recettes du trésor public au travers des imports et taxes, aussi contribuer à la croissance économique du pays.
Elle va notamment procéder dès le mois de décembre, à l’inauguration du Parc à conteneurs de Pozo, de 3 hectares, dans le but de désengorger le Port de Matadi.
« Le Port de Matadi est un port de transit, nous allons travailler pour permettre qu’il ne puisse pas se remplir. Cela veut dire que dès que les marchandises et les conteneurs arrivent on les sort, et le Port continue à fonctionner correctement. C’est ça le rôle des hommes d’affaires, répondre aux besoins de la société », a-t-il fait savoir.
Après le parc de Pozo, a dit D. Kasembo, la société GECOTRANS va poser la première pierre de construction de l’usine de Mavuma, laquelle va permettre au pays de produire localement des bitumes.
« (…) Une usine qui sera une réponse au besoin des infrastructures, parce que vous voyez toutes les routes qui sont faites en terre, mais là nous allons travailler pour que demain nous mêmes puissions faire des routes avec les bitumes que nous allons produire localement », a dit l’AG de GECOTRANS.
Faisant un bilan largement positif du travail abattu par son équipe jusqu’ici, l’AG Dieudonné Kasembo a appelé les jeunes à embraser le monde des affaires avec forte endurance et ferme détermination, car, a-t-il rassuré, c’est possible de réussir dans ce domaine et contribuer à l’émergence de la République Démocratique du Congo.
Christian Dimanyayi