En amont de l’Africa Digital Expo 2023 qui commence ce mercredi à Kinshasa, l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN) a organisé, le mardi 21 novembre, une journée spéciale pour les directeurs des systèmes d’information de 70 entreprises et établissements publics ainsi que d’autres institutions publiques, notamment les ministères.
Dans son intervention articulée autour du thème « gouvernance institutionnelle du secteur et mise en œuvre du plan national du numérique horizon 2025: états des lieux et perspectives », le coordonnateur adjoint de l’Agence pour le développement du numérique en charge des questions techniques et de planification, Jean-Luc Mugogwa, a expliqué que la RDC connaît un retard de transformation digitale par rapport à plusieurs pays africains.
L’une des solutions pour rattraper le temps perdu, à l’en croire, tous les services publics devraient mutualiser leurs infrastructures.
« Nous sommes au début de notre transformation digitale. Aujourd'hui nous devons être capables de produire et de valoriser suffisamment de données qui seront le socle pour les services intelligents de demain. L'enjeu c'est d'avoir des services publics intégrés qui fonctionnent afin de rejoindre d'autres nations par la production des données cohérentes », a-t-il dit.
Pour l’ADN, les directeurs des systèmes d’information doivent permettre à leurs structures respectives de fournir au patrimoine informationnel du pays des archives déclassifiées cohérentes.
« Vous êtes les fournisseurs du patrimoine informationnel des archives numériques et des armoires administratives de la RDC en données déclassifiées. Toutes nos archives déclassifiées devront être gardées là-bas pour qu'elles soient disponibles à toute personne désireuse de les voir. (…) L'ambition est de permettre à la RDC de pouvoir savoir, par exemple, où se trouvent tous ses centres de santé, ses centres d'impôts, les bureaux de n'importe quel service public », a poursuivi Jean-Luc Mugogwa.
Pour rappel, l’ADN qui est rattachée à la présidence de la République a été créée en août 2022. Elle a comme tâches de veiller au développement cohérent du numérique sur l'ensemble du territoire national, d'accompagner tous les acteurs du numérique, notamment les institutions publiques, pour une digitalisation inclusive et la lutte contre la fracture numérique dans le pays. Elle a déjà, par exemple, permis le rapatriement du domaine CD au pays et la dotation des services consulaires du pays d'un système électronique des visas d'entrée.
Bienfait Luganywa