Martin Fayulu à Butembo : "Nous allons sortir notre pays de l'EAC. Nous allons travailler avec tous les pays dans le cadre de la Zone de libre échange africaine"

Mercredi 29 novembre 2023 - 14:24
Image
 Photo 7SUR7.CD
Légende
Martin Fayulu Madidi en caravane motorisée après un meeting animé au centre-ville de Butembo. @ Joël Kaseso Machozi/Fin novembre 2023

L'opposant congolais, Martin Fayulu Madidi, est arrivé en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), ce mercredi 29 novembre 2023. C'est après l'étape de Beni et Oicha mardi en marge de sa campagne électorale. Ce candidat à la prochaine présidentielle en RDC a, aussitôt, promis de "sortir le pays de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC)" s'il est élu chef de l'Etat. 

A Butembo, Martin Fayulu a tenu un meeting populaire au rond-point surnommé "VGH". C'est là qu'il a présenté son projet de société axée sur 6 priorités notamment l'éducation, l'agriculture, le social, les infrastructures, l'entrepreneuriat voire l'écologie. 

S'agissant de l'adhésion de la République démocratique du Congo au sein de l'EAC, Martin Fayulu Madidi, s'est montré défavorable, jugeant d'échec les efforts du pouvoir de Kinshasa dans la restauration de la pays dans l'Est du pays. 

Le président de la coalition LAMUKA a, ainsi, promis de "sortir le pays de l'EAC" s'il est élu président de la RDC. Martin Fayulu Madidi compte, cependant, travailler avec "tous les pays" dans le cadre de la Zone de libre échange africaine. 

"Nous allons sortir notre pays de l'EAC. Nous allons travailler avec tous les pays dans le cadre de la Zone de libre échange africaine (…)", a-t-il déclaré du haut du podium. 

Martin Fayulu est candidat n°21 à la présidentielle en marge des élections prévues le 20 décembre prochain, en République démocratique du Congo. Avant l'étape de Butembo, à Beni, il a accusé Félix Antoine Tshisekedi d'être l'émanation de Joseph Kabila et de Paul Kagame "qui lui ont donné le pouvoir". Il a estimé que l'adhésion de la RDC à l'EAC est "une preuve éloquente" que l'actuel président congolais "est de mèche avec son homologue rwandais", pourtant accusé d'agresser le pays via le M23/RDF. 

Joël Kaseso, à Butembo

Étiquettes