Le vice-gouverneur de la province du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga, a lancé à Tshikapa, le programme "Uni pour l'Égalité des Genres" (UPEG), le mercredi 30 novembre 2023 à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï.
Selon le chef de bureau provincial de l'agence Belge de développement Enabel, Ozias Djetog Nadjidjim, qui exécute ce projet, ce dernier est financé à hauteur de 18.500.000 € par l'union européenne et va s'étendre sur une durée de 42 mois, et a pour objectifs de contribuer à l'éradication des violences basées sur le genre en République démocratique du Congo, notamment par le renforcement de l'autonomisation socio-économique et du leadership politique des femmes dans le pays.
"Ce projet que nous exécutons dans la province du Kasaï est financé par l'union européenne à 18.500.000 €. Il va s'étendre sur une durée de 42 mois et a pour objectif de contribuer à l'éradication des violences basées sur le genre en République démocratique du Congo, notamment par le renforcement de l'autonomisation socio-économique et du leadership politique des femmes", a déclaré le chef de bureau provincial de l'agence Belge de développement Enabel, Ozias Djetog Nadjidjim.
Le vice-gouverneur de province qui a procédé au lancement de ce programme, a invité la population et surtout le ministère provincial du genre à se l'approprier.
Il sied de signaler que les zones d'intervention de ce programme sont les provinces de l'Ituri, du Sud-Kivu et du Kasaï. Les actions du programme visent principalement les femmes, les jeunes filles, les hommes, les jeunes garçons, les familles, les communautés et la société civile congolaise.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa