L'ancien premier-ministre Adolphe Muzito Fumutshi a donné une interview à la presse locale de Tshikapa où il séjourne depuis ce dimanche 3 décembre 2023.
Dans sa réaction aux questions des journalistes concernant notamment le départ des forces de l'EAC du territoire congolais, le candidat numéro 24 à la présidentielle de décembre espère que le choix du Gouvernement pour la SADC portera ses fruits.
Il insiste, par contre, sur la nécessité de construire et financer la défense nationale qui reste, selon lui, l'ultime solution pour la RDC.
« La défense et la sécurité de notre pays ne devrait pas dépendre des forces extérieures. Il est vrai que pendant que nous nous battons pour mobiliser les ressources nécessaires pour nos forces de sécurité afin de bien remplir leur mission, nous avons besoin d'un soutien. Malheureusement, l'appui de l' EAC a montré ses limites. Donc, il fallait changer. Je soutiens l'idée du Gouvernement qui a impliqué cette fois la SADC. C'est une bonne chose qu'on va expérimenter. La solution ultime c'est vraiment la défense nationale qu'il faut construire et financer avec un partenariat bilatéral, avec des pays amis comme la France, la Belgique ou les États-Unis », a-t-il dit.
Notons que les forces de l'EAC ont commencé leur retrait dimanche dernier, quelques jours après que le Gouvernement congolais a mentionné au sommet d'Arusha en Tanzanie, son refus de renouveler le mandat de cette force.
MD