En campagne électorale à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le chef de l'État, Félix Tshisekedi, a reçu le soutien des agents et cadres de la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES) pour sa réélection.
Du tarmac de l’aéroport de la Loano jusqu’à la place de la Poste, où le candidat numéro 20 a tenu son discours devant ses sympathisants, ces fonctionnaires de la Gécamines accompagnés de leurs familles étaient bien présents.
Sur leurs banderoles on pouvait lire : « Les Gécaminards remercient Fatshi pour la construction de l’usine STL, pour la stabilité et la garantie des salaires, pour le paiement des pensions, pour la formation du personnel, et pour le redressement de la Gécamines »,
Les Gécaminards présents ont décidé, à l'unanimité, de renouveler leur confiance à Félix Tshisekedi pour les prochaines années.
« Nous disons oui pour vous accompagner pendant 5 ans de plus afin de consolider les avancées positives en cours à la Gécamines », ont-ils déclaré à la presse locale.
Et à un des agents d'ajouter : « La Gécamines était à l’agonie. Aujourd’hui, elle renaît. Le règlement des créances est en vue. La situation des employés et cadres a été régularisée. L’équipe dirigeante, sous la vision de Fatshi, conduit la Gécamines vers de nouveaux horizons prometteurs ».
À en croire ces employés de la Gécamines, le choix porté sur Félix Tshisekedi se justifie par le souci de "renforcer les acquis".
Ils appellent, cependant, Félix Tshisekedi à préserver la stabilité administrative au sein de la Gécamines.
Récemment, le Président Félix Tshisekedi a décidé de la dépolitisation de la gestion de la Gécamines, en confiant le géant minier aux mains des Gécaminards. Cette décision a marqué un tournant dans la gestion de cette entreprise autrefois influencée, selon ces agents, par des intérêts politiques pendant plus de deux décennies.
Junior Ika