Poursuivant sa tournée dans le grand Kivu pour conquérir les électeurs, Félix Tshisekedi s'est rendu ce samedi 9 décembre 2023 dans le territoire de Walungu, dans la province du Sud-Kivu. Devant la population de cette région de la République, le candidat numéro 20 à l'élection présidentielle a expliqué les raisons pour lesquelles il souhaite être réélu.
À l'instar de Bukavu, sa plus grande annonce concerne la construction de la route reliant Bukavu, Walungu, Mwenga jusqu'à Mbuji-Mayi.
« La bonne nouvelle que je vous apporte, c'est que nous avons trouvé la solution pour cette route que j'ai moi-même empruntée. C'est une excellente nouvelle que vous devez savoir : cette route reliera Bukavu, chez la première dame, à Mbuji-Mayi, chez le président de la République, en passant par Walungu, Mwenga, et d'autres endroits. Malheureusement, vous savez que les démarches auprès de la Banque Mondiale sont très longues, et c'est ce qui a pris du temps, mais la nouvelle est tombée. Je pense qu'une fois à Mbuji-Mayi, je poserai la première pierre. Ici, nous avons déjà commencé à travailler avec un entrepreneur qui construira les 10 premiers kilomètres, puis les travaux se poursuivront partout. Nous reviendrons alors par cette route », a-t-il affirmé.
Félix Tshisekedi a réitéré sa volonté de continuer les politiques publiques qu'il a déjà entreprises au cours de son premier mandat. En parlant d'abord de la couverture santé universelle, il s'est réjoui de la gratuité de la maternité et s'est engagé à étendre cette politique à tous.
« Nous avons lancé la couverture santé universelle, c'est-à-dire l'accès aux soins de santé pour tous les Congolais, indépendamment de leur condition sociale. Nous avons d'abord ciblé les mères et les enfants. Aujourd'hui, la maternité est gratuite pour toutes les mamans qui accouchent. Nous devons donc poursuivre cette politique de couverture santé universelle en l'étendant à l'ensemble de notre population et à toutes les maladies qui la concernent », a souligné le candidat de l’Union sacrée.
Il a promis d'instaurer la gratuité de l'enseignement secondaire lors de son prochain mandat. Le programme de développement local des 145 territoires, qui va stimuler l'agriculture, n'est pas non plus en reste.
« Nous allons construire des routes de desserte agricole pour que toutes nos productions puissent atteindre les grands centres et permettre aux petits producteurs de passer de petites à grandes exploitations », a-t-il ajouté.
F. Tshisekedi a appelé la population à lui renouveler sa confiance dans les urnes.
« Nous devons continuer ce que nous avons commencé ensemble. Ce que nous avons déjà accompli est énorme, et je sais que ce qui reste à faire est encore considérable », a-t-il reconnu.
Après Walungu, le candidat numéro 20 à l’élection présidentielle s'est dirigé vers le territoire d'Uvira pour poursuivre cette même démarche.
Merveil Molo, depuis Walungu