La représentante a.i du Fonds des nations unies pour la population en RDC (UNFPA), Suzanne Mandang, a lancé l’atelier de planification de la campagne digitale des jeunes sur la lutte contre la désinformation, la manipulation et la violence en période électorale, le jeudi 7 décembre 2023.
Le but de ces travaux qui se déroulent jusqu’au 9 décembre, est de contribuer au déroulement et à l’aboutissement heureux du processus électoral en cours en RDC.
De manière spécifique, l’atelier vise à sensibiliser et conscientiser les leaders des jeunes sur les enjeux du processus électoral en cours, planifier les grandes étapes de la campagne digitale de lutte contre la désinformation, la manipulation et la violence en période électorale, fixer les objectifs de la campagne, élaborer les principaux messages qui seront utilisés et décider des stratégies, des canaux et des supports qui seront utilisés pour les véhiculer, renforcer les capacités des leaders des jeunes sur la lutte contre la désinformation, la manipulation et la violence, particulièrement en période électoral avant de procéder au lancement officiel de la campagne digitale.
Rappelant dans son discours le poids démographique de la jeunesse en RDC, qui est de plus 60 % la population générale et la masse électorale de la jeunesse dont plus de 50 % des électeurs ont moins de 35 ans, la représentante a.i de l’UNFPA a souligné la nécessité d’encadrer les jeunes pour avoir des élections apaisées.
« Nous ne cesserons de le dire, cette jeunesse a un rôle majeur à jouer dans cette période électorale. Il est question de la sensibiliser, renforcer ses capacités pour avoir parmi les jeunes, des ambassadeurs de Zéro violence pendant la période électorale », a-t-elle dit.
Dans la foulée, Suzanne Mandang a fait savoir que l’UNFPA accorde une importance capitale à la promotion du leadership des jeunes hommes et jeunes en RDC, d’où son implication dans cette campagne.
« Nous sommes convaincus que vous autres jeunes, êtes un instrument crucial dans l’avènement d’importantes transformations dans nos sociétés. Cela, notamment, du fait de votre énergie, enthousiasme et surtout, de votre proactivité et originalité dans l’action », a souligné Suzanne Mandang.
Saluant les conclusions de l’atelier du 30 novembre, à l’issue duquel la jeunesse a recommandé 2 activités majeures à conduire durant cette période électorale notamment des campagnes digitales et motorisées, la représentante a.i de l’UNFPA a exhorté les participants à mettre à contribution leur esprit critique et analytique durant cet atelier, afin de définir dans un élan de convivialité, de respect mutuel et de manière constructive, des perspectives pour une campagne électorale non violente pour le bien de tous.
Christian Dimanyayi