Candidate députée nationale n°670 dans la circonscription de la Funa, Colette Tshomba a visité jeudi 7 décembre 2023, un Centre de santé réhabilité, modernisé et équipé en matériels sur fonds propre, dans son fief électoral.
Sur place, Colette Tshomba a annoncé la prise en charge des femmes enceintes et des enfants préscolaires, des cas d’extraction dentaire et autres maladies dans cet établissement.
Dans son message à sa base, celle qu’on appelle affectueusement la « Reine de la Funa » a fait savoir que son action est une suite logique de la gratuité de la maternité instaurée par le président F. Tshisekedi, candidat numéro 20 à la présidentielle du 20 décembre.
La candidate du regroupement politique Forces politiques alliées à l'UDPS/Tshisekedi a, devant des habitants de la commune de Bumbu, exprimé son amour pour la population de la Funa. Un amour, a-t-elle dit, toujours traduit en actions concrètes durant son quinquennat.
Accueillie par les femmes bénéficiaires de cette œuvre, en pleine consultation, Colette Tshomba a palpé du doigt tous les équipements, ainsi que des locaux réhabilités, notamment la salle d'accouchement portant son nom.
Exprimant sa reconnaissance envers la candidate députée n°670, le médecin directeur du centre Dr. Tao Kibuaka, a fait savoir que ce geste va avoir de l’impact sur la qualité de soins.
« C'est une première action du genre depuis que le centre existe. Maman Colette Tshomba a permis à ce que notre centre puisse être réhabilité et équipé en matériels de haute pointure. Cela va permettre au personnel de rendre des soins de qualité. Ainsi que la gratuité de la prise en charge des mères et des enfants préscolaires, en tout cas du jamais vu », a-t-il dit.
Poursuivant son marathon, Colette Tshomba a également doté une école de la Funa de plusieurs livres et matériels de laboratoire, dans le souci d'accompagner la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi, d'améliorer les conditions d'études des enfants.
La candidate députée nationale n°670 a, pour clôturer sa journée, échangé avec les habitants du quartier Lubudi à Bandalungwa. Leur entretien a tourné autour de sa vision de l'autonomisation des femmes par son ONG Dynamique Maman Nde Mobateli.
Christian Dimanyayi