Ange Kasongo, journaliste et écrivaine congolaise, spécialiste en vérification de l’information sur internet, le fack-checking, a présenté le vendredi 8 décembre 2023, son nouvel ouvrage intitulé « Balobaki » au cours d’une cérémonie organisée à l’institut français de Kinshasa.
A travers ce livre, elle propose une plongée dans l'univers de l'information à l’ère du numérique et des réseaux sociaux.
En prenant comme point de départ la campagne électorale de 2018 en RDC, Ange Kasongo analyse la manière dont les candidats et les internautes ont utilisé les réseaux sociaux pour communiquer et tenter d'influencer le débat. Elle montre comment la désinformation et la manipulation se sont propagées en ligne au détriment de l’information fiable.
« Mon livre revient sur la campagne électorale de 2018. Il met en évidence la manière dont les internautes, principalement les candidats à la présidentielle, ont communiqué sur les réseaux sociaux. En gros, comment les réseaux sociaux ont influencé la campagne électorale de 2018 », a-t-elle expliqué.
Dans la deuxième partie du livre, l'auteure donne des exemples concrets de dérives observées sur les réseaux sociaux pendant la période post-électorale, avec notamment l'émergence du discours de haine. Elle livre également des techniques et conseils pratiques pour que chacun puisse adopter une attitude prudente et critique face à l'information reçue.
« De 2018 à maintenant, il est constaté la montée du discours de haine. L’objectif de toutes ces dérives, désordres ou la manipulation de l’information dans les réseaux sociaux est soit de discréditer les adversaires politiques, soit de manipuler l’opinion », a poursuivi l’ancienne fact-checker à l’AFP.
En s’attardant sur les risques liés à la désinformation, notamment en période électorale, Ange Kasongo souhaite outiller le public en général et les journalistes en particulier pour qu'ils puissent prendre du recul face à ce fléau.
« Dans la deuxième partie, je donne tous les moyens et les techniques pour savoir comment se comporter face à une information. Je parle de trois C de la prudence. C’est-à-dire contacter l’auteur de la publication, contacter les personnes ressources et contacter les médias crédibles. C’est important aujourd’hui en période électorale de revenir sur ces éléments. L’objectif est de sensibiliser la communauté pour savoir quelle attitude adoptée lorsqu’une information tombe », a-t-elle ajouté.
Notons que l’auteure de « Les femmes de Pakadjuma », paru en 2019, anime depuis quelques années des ateliers de fact-checking à l’intention des journalistes et étudiants en journalisme. En 2022, elle a été sélectionnée par l’ambassade des Etats-Unis en RDC pour participer au programme Edward R. Murrow. Pendant leur séjour aux Etats-Unis, les journalistes sectionnés analysent les pratiques journalistiques dans le pays de l’Oncle Sam.
Bienfait Luganywa