À quelques jours de la tenue des élections générales en RDC, le cabinet de sondage américain GeoPoll a rendu public le quatrième rapport de son Baromètre Socio-Politique dédié aux démocraties des pays en développement.
En RDC, ce sondage lancé en 2022, entre 5.000 et 12.000 interviews sont collectées à chaque vague dans les 145 territoires et 33 villes du pays.
Selon le quatrième rapport de GeoPoll sur l’élection présidentielle en RDC, au moins 55% des congolais ont la ferme intention de réélire Félix Tshisekedi, l’actuel chef de l’Etat et candidat à sa propre succession.
La même source indique que l’opposition de son côté, qui va embraser les scrutins avec plusieurs candidats est en risque de perdre autant de voix, entre M. Katumbi, M. Fayulu et le Dr Denis Mukwege, s’il n’y a pas d’alliance.
Menée du 16 septembre au 20 novembre 2023, cette enquête a touché, selon GeoPoll, 5.763 ménages dans diverses régions de la RDC.
Un échantillon de 5.763 ménages à travers la République démocratique du Congo a été sélectionnée grâce à une enquête d’information géospatiale Système (SIG), de sorte que les enquêteurs et les responsables de terrain n’avaient aucun rôle dans le choix des personnes à interviewer.
Jephté Kitsita