Haut-Katanga : le collectif des candidats non-alignés de Lamuka qualifie le report de l'arrivée de Fayulu à Lubumbashi "des échecs" dus à son engagement à la présidentielle

Jeudi 14 décembre 2023 - 15:13
Image
Photo tiers

Dans une déclaration faite ce jeudi 14 décembre 2023 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le collectif des candidats non-alignés de la plateforme politique Lamuka se dit indigné du comportement "déviant" du candidat à l'élection présidentielle, Martin Fayulu, qui a postulé sans l'aval de l'assemblée générale de la plateforme Lamuka/Fayulu.

D'après cette structure politique de l'opposition, il a été convenu que les candidats de Lamuka / Fayulu devraient déposer leurs dossiers à condition que le fichier électoral puisse être auditer par un cabinet fiable. Une situation que ces candidats fustigent et qui va à l'encontre de l'assemblée générale de Lamuka / Fayulu.

"Nous, prétendus candidats aux échéances électorales de 2023 réunis au sein de la plateforme Lamuka/Fayulu, constatons avec amertume et indignation le comportement du président Fayulu violant ainsi les consignes dictées selon lesquelles : il est interdit à tout membre de la plateforme Lamuka/Fayulu de postuler tant que le fichier électoral ne serait pas auditeur par un cabinet fiable. Grande est notre surprise d'apprendre que le président Fayulu a postulé sans qu'une assemblée générale ne soit convoquée pour en décider autrement", lit-on dans cette correspondance.

Dans la foulée, le collectif des candidats non-alignés de Lamuka/Fayulu a remarqué aussi que la raison donnée par Devos Kitoko, directeur de campagne de Martin Fayulu concernant la réquisition de tout le stock de carburant des avions est "incorrecte".

Selon ces prétendus candidats, le report de l'arrivée de Martin Fayulu à Lubumbashi montre "l'échec constaté dans son parcours" surtout qu'il n'a pas reçu la bénédiction de tous les membres de Lamuka/Fayulu.

"Nous profitons de cette occasion démentir énergiquement les informations fournies par Monsieur Devos Kitoko, directeur de campagne de ce dernier selon lesquelles les déplacements du président Fayulu serait bloqué par la suite de sa campagne électorale notamment dans le grand Katanga et précisément à Lubumbashi et à Kolwezi faute de carburant, mais plutôt suite à la succession des échecs constater sur son parcours", ont-ils précisé dans ce document.

Le dimanche 10 décembre dernier, Devos Kitoko, secrétaire général de l'Ecidé avait déclaré que le candidat Martin Fayulu à la présidentielle, avait reporté son meeting prévu le samedi suite à la réquisition de tout le stock de carburant des avions sur toute l'étendue du pays. Une situation qui, selon Devos Kitoko, n'a pas permis à Martin Fayulu de la plateforme Lamuka/Fayulu d'aller à Lubumbashi dans le cadre de la campagne électorale.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes