Dans une lettre du 14 décembre adressée au Secrétaire général de l’ONU, les membres du Conseil de sécurité, par la bouche de leur président, autorisent la MONUSCO à apporter son appui logistique à la CENI.
"Les membres du Conseil de sécurité réitèrent leur plein soutien aux autorités et au peuple de la RDC pour les prochaines élections. Compte tenu de l'urgence de commencer à préparer l'assistance demandée par la RDC, de sa nature à court terme et de ses relations étroites avec les services d'appui électoral existants de la MONUSCO, les membres du Conseil de sécurité envisagent d'informer le Secrétaire général que la MONUSCO est autorisée à fournir un soutien logistique limité. Soutien au processus électoral de 2023 dans toutes les provinces demandées par les autorités congolaises, en plus des provinces où il est actuellement déployé, dans la limite des ressources existantes de la mission et sans affecter sa capacité à réaliser les activités précédemment mandatées. », écrit José Javier de la Gasca à Antonio Gutèrez.
Pour rappel, la CENI avait demandé au président de la République un appui logistique pour acheminer du matériel et des équipements électoraux dans les sites d’accès difficile. Accès rendu difficile d’après elle à cause de la pénurie du carburant et des aéronefs. Dans sa lettre du 5 décembre à Félix Tshisekedi, elle avait sollicité en urgence 4 Antonov 26 et 10 hélicoptères.