Félix Tshisekedi, candidat numéro 20 à l'élection présidentielle, a déclaré lors d'un meeting de campagne électorale à Kenge (Kwango), le dimanche 17 décembre 2023, que l'électrification de cette ville sera l'une des priorités de son deuxième mandat.
Il a exprimé sa gratitude envers les habitants de Kenge et a souligné qu'il considère cette promesse comme une dette envers eux. Selon ses dires, les travaux sont déjà en cours pour concrétiser ce projet, et il a assuré que la ville de Kenge ne sera pas oubliée.
Il a également évoqué son ambition de fournir de l'électricité et de l'eau dans toutes les régions de la République démocratique du Congo (RDC), ainsi que de moderniser les infrastructures routières.
« L'électrification de la ville est notre chantier sur lequel nous allons commencer. Sachez que nous avons déjà entrepris des travaux pour la réalisation de ce projet. Ne craignez rien, car c'est notre mission. Je suis sûr que vous êtes informés du programme de développement local des 145 territoires. Notre ambition est d'étendre l'accès à l'électricité et à l'eau partout en RDC. L'ANSER (l'Agence nationale de l'électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain) travaille activement dans les territoires, mais ces efforts doivent se poursuivre, car toutes les villes doivent être modernisées, comprenant l'installation de l'électricité, l'approvisionnement en eau et l'asphaltage des routes. Nous ne négligerons pas la ville de Kenge, où nous prévoyons de construire une station de transmission électrique. Je ne fais pas de promesses vaines. L'amélioration de l'accès à l'électricité est une politique que nous avons déjà commencée, et cela nécessite une continuité. C'est pourquoi je vous demande de me confier un deuxième mandat », a-t-il affirmé.
En plus de son engagement envers l'électrification de Kenge, Tshisekedi a avancé trois raisons majeures pour lesquelles il sollicite un deuxième mandat. Tout d'abord, il s'est présenté comme un leader capable de défendre l'intégrité territoriale du pays et de sauvegarder la République face à ses ennemis. Ensuite, il s'est présenté comme un bâtisseur ayant consacré son premier mandat à la reconstruction du pays. Il a annoncé son intention de poursuivre cette mission en s'attaquant aux problèmes des jeunes, notamment le chômage, en favorisant l'entrepreneuriat et en créant des opportunités d'emploi. Enfin, F. Tshisekedi a déclaré qu'il prévoit d'établir une université de référence dans chaque province du pays, soulignant l'importance qu'il accorde à l'éducation.
« Nous avons déjà commencé à développer notre pays. Depuis les différents gouvernements qui se sont succédés, il n'a jamais été mentionné la construction d'une université au Congo. Toutes les universités existantes ont été établies depuis l'époque coloniale. Nous sommes déterminés à mettre en place des universités modernes. Chaque province bénéficiera d'une université de référence. L'éducation est une priorité majeure pour nous », a souligné le fils du sphinx de Limete.
Lors de son discours à Kenge, F. Tshisekedi, candidat à sa propre succession, a également promis la construction d'un stade moderne dans la ville, affirmant que les fonds nécessaires sont déjà disponibles. Il a souligné ses réalisations en matière d'infrastructures sportives à Kinshasa lors des Jeux de la Francophonie et a exprimé son souhait de dupliquer ces réussites dans toute la RDC.
« Sachez que la ville de Kenge aura également son stade moderne. Jeunes filles et garçons, réjouissez-vous, car de bonnes choses se profilent à l'horizon », a-t-il annoncé.
Enfin, pour stimuler le développement, F. Tshisekedi a réaffirmé sa volonté de lutter contre la corruption et le détournement des fonds publics. Il a déploré les conséquences néfastes de la corruption sur le pays. Il a également souligné les efforts déjà entrepris pour lutter contre ces fléaux, mais a admis qu'il reste encore beaucoup à faire. Il a souligné l'importance de la transparence et de l'utilisation efficace des ressources pour réaliser des projets concrets et bénéfiques pour le pays.
La région du grand Bandundu, à l'ouest du pays, où il a échangé avec les populations de Kikwit, Inongo, Bandundu-ville, Bulungu, Idiofa, Masimanimba et Kenge, a marqué le dernier virage de sa campagne électorale qui se clôturera ce lundi à Kinshasa par un meeting au terrain Sainte Thérèse, à N'djili.
Merveil Molo, depuis Kenge