Dans un rapport partiel de sa mission d'observation des élections du 20 décembre dernier, le Réseau d'Observation des Confessions religieuses (ROC) se réjouit de l'organisation dans le délai des élections malgré quelques failles logistiques et techniques.
Le ROC s'est réjoui aussi de la toute première organisation de l'élection municipale en RDC et du vote des congolais de la diaspora, après 3 cycles électoraux passés.
Il a, par ailleurs, signalé quelques failles tout en affirmant que les irrégularités constatées dans certains bureaux de vote n'affectent pas la poursuite des autres étapes.
« En définitive, les irrégularités constatées dans certains bureaux de vote à travers le pays n'affectent pas la poursuite des autres étapes liées aux opérations de vote », a déclaré le coordonnateur du ROC, Eddy Ndimo, lors d'un point de presse tenu ce vendredi.
En parlant des irrégularités, cet organe technique de la plateforme des Confessions religieuses évoque notamment :
- la difficulté dans l'octroi des accréditations de témoins et observateurs électoraux;
- le déficit de la sensibilisation sur l'utilisation du Dispositif électronique de vote ( DEV);
- le déploiement tardif des matériels constaté dans plusieurs sites de vote occasionnant une réaction populaire négative et la prolongation de la durée du scrutin ;
-L'affichage tardif et incomplet des listes de vote dans certains bureaux de vote;
- des matériels incomplets et des DEV déchargés dans certains bureaux de vote ;
MD