Le président de la CENI Denis Kadima a noté l'inclusivité des élections du 20 décembre dernier contrairement aux précédents cycles électoraux en République Démocratique du Congo. Il a aussi reconnu des défis logistiques, qui dit-il ont été surmontés au fur et à mesure qu’ils se présentaient pour permettre à tous les Congolais d’exercer le droit de vote.
" Nous n'avons jamais aspiré à gérer un processus qui ne rencontre aucune difficulté. Ce qui compte ce n'est pas d'avoir des difficultés. C'est qui compte c'est ce que vous faites face aux difficultés. Je pense que la CENI a mis tout en oeuvre pour des opérations électorales inclusives. Quand vous observez les différents cycles électoraux, vous allez vous rendre compte que depuis 2006 jusqu'à ce jour, nous n'avons jamais eu un tel niveau d'inclusion", a-t-il déclaré vendredi au centre Bosolo à Kinshasa, où se fait la publication partielle des résultats de la présidentielle.
Denis Kadima s'est aussi félicité de la transparence et du caractère apaisé de ces scrutins.
"Observez le caractère apaisé de ces élections, c'est du jamais vu. Dans ce pays le jour des élections, les gens se terrent à la maison. Mais les gens circulent parce qu'ils savent que les résultats que nous sommes en train de publier reflètent leurs choix. Il y a des signaux qui ne trompent pas. Peut-être que vous n'êtes pas en train de vous rendre compte que vous êtes à moment historique où les congolais vont commencer à avoir des élections civilisées", s'est-il réjoui.
S'agissant du rapport de la mission d'observation électorale des églises catholiques et protestantes relatif aux élections du 20 décembre, le président de la centrale électorale a salué la convergence de vues de différentes missions d'observation électorale.
"Même la mission de la CENCO. Parce que les gens attendaient que la CENCO aille dans le sens opposé de la CENI tel n'a pas été le cas. Ça doit vous rassurer. Et je vous dis que c'est toutes les missions qui ont abondé dans le même sens. Et moi je pense qu'en tant que pays nous devons être fiers de l'étape que nous venons de franchir. C'est une étape très importante où il y a une convergence de vues. Et les gens sentent que ce qu'ils font c'est la volonté du peuple", a-t-il affirmé.
Notons que la mission d'observation électorale des églises catholique et protestante a dans son rapport sur la tenue des élections du 20 decembre dernier, noté qu'un candidat président s'est largement démarqué par rapport aux autres, en énumérant toutefois de cas d'irrégularités à certains endroits le jour du vote mais qui ne sont pas de nature à impacter négativement les résultats desdites élections.
Christel Insiwe