Image
À travers un communiqué, ce mardi, la Commision Electorale Nationale Indépendante (CENI) annonce à l’opinion publique que la convocation de l'électorat pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province, initialement prévue le 1er janvier 2024, et la publication des résultats provisoires des élections des députés nationaux et provinciaux, prévue le 3 janvier 2024, sont reportées à une date ultérieure.
À en croire la Centrale électorale, qui justifient ces reports par la compilation en cours des résultats provisoires des législatives et de l’élection des conseillers communaux, elles seront organisées dans un meilleur délai.
« Ces reports se justifient par la compilation en cours des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales ainsi que celles des conseillers communaux du 20 décembre 2023 », lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, la CENI invite les candidats députés nationaux et provinciaux ainsi que les potentiels candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province à la patience.
Il sied de rappeler que la CENI a publié les résultats provisoires de la présidentielle le 31 décembre 2023. Le président Tshisekedi a remporté ce scrutin avec 73,3%.
Prince Mayiro