À travers une correspondance dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi 02 janvier 2024, les USA ont pris acte des résultats provisoires de la présidentielle publiés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), déclarant provisoirement Félix Tshisekedi vainqueur avec 73,3% des suffrages valablement exprimés.
De ce fait, les USA rappellent à ceux qui refusent de reconnaître ces résultats, que les seuls moyens de contester est de saisir la Cour constitutionnelle.
« Les États-Unis prennent note des résultats provisoires des élections publiés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), de la RDC le 31 décembre 2023, qui montrent que le président Félix Tshisekedi est en tête avec une large majorité. Nous sommes conscients que plusieurs candidats refusent d'accepter ces résultats provisoires. Cependant, nous réaffirmons que les seuls moyens de contester les résultats et d’exiger des comptes doivent passer par le système juridique et un engagement civique pacifique. Le recours à la confrontation violente ne résoudra pas les griefs ni ne fera progresser la démocratie en RDC », lit-on dans cette correspondance.
Concernant les soupçons de tricherie décriés, les États-Unis appellent les autorités compétentes à diligenter des enquêtes transparentes sur toutes les préoccupations exprimées.
« Nous appelons les autorités compétentes à enquêter de manière équitable et transparente sur toutes les préoccupations exprimées concernant le non-respect des procédures du code électoral et les allégations de fraude et de violence. Nous appelons également les autorités compétentes à défendre vigoureusement les libertés d'expression, de mouvement et de réunion pacifique alors que le processus électoral entre dans sa phase finale », poursuivent-ils.
Les résultats provisoires de la présidentielle publiés par la CENI placent Félix Tshisekedi en tête avec 73,3% des suffrages devant les opposants Moïse Katumbi et Martin Fayulu qui ont obtenu respectivement 18,08% et 5,33 %.
Cependant, ces résultats ont été rejetés par l'opposition qui appelle à la réorganisation des élections.
Roberto Tshahe