Dans un message rendu public ce mercredi 03 janvier 2024 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, Moïse Katumbi Chapwe, président de Ensemble pour la République a appelé les congolais à rester mobilisé pour les actions qui seront menées pour fustiger la "fraude électorale" enregistrée lors des élections de décembre dernier en République démocratique du Congo.
Le président de Ensemble pour la République a confirmé que les manifestations pacifiques seront organisées pour demander la légitimité des dirigeants élus de manière démocratique.
« Peuple congolais, tenons bons, restons mobilisés. Le temps de l’action est venu. Par des actions pacifiques, démocratiques, nous allons résister et reconquérir notre droit le plus légitime celui de faire échec à la fraude et de reprendre en main notre destin avec les dirigeants de notre choix », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, s'adressant aux chefs d'État africains, Moïse Katumbi s'est dit ne pas comprendre que certains puissent se précipiter à féliciter le vainqueur alors que le vote s'est passé pendant plusieurs jours au lieu de 11h comme prévue par la loi électorale. Une façon pour lui de refuser ce qu'il qualifie de "fraude électorale".
« Amis partenaires, frères africains, les congolais n’ont-ils pas le droit de vraies élections ? Dites moi dans quel pays au monde l’on retrouve des machines à voter entre les mains des candidats du pouvoir et on se précipite à proclamer et à féliciter un vainqueur aux élections ? Citez moi un seul pays au monde où on décide de prolonger la période des élections de 11h à 6 où 7 jours et on se précipite ensuite à féliciter le vainqueur. Citez moi un seul pays dans le monde où on proclame le vainqueur sur la base des bureaux de vote et des machines à voter dont on ne connaît même pas le nombre au jour de l’élection ? Personne ne peut s’ériger en complice de cette fraude électorale que nous accepterons jamais », a-t-il regretté.
Le message du président de Ensemble pour la République, challenger du président sortant Félix Tshisekedi a été beaucoup plus attendu par plusieurs congolais, trois jours après la publication des résultats provisoires par la centrale électorale. A Lubumbashi, son fief, aucune réaction n'a été enregistrée depuis la publication des résultats provisoires de la présidentielle.
Ce message intervient après le report de la publication des résultats des élections législatives nationales et provinciales prévues ce mercredi 03 janvier 2024. Selon la CENI, ce report est dû à la poursuite de la compilation des voix.
Patient Lukusa, à Lubumbashi