Dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue ce vendredi 5 janvier 2024 à la rédaction de 7SUR7.CD, le parti Agir pour le Congo dit avoir appris avec indignation à travers un article de presse publié ce jour à Kinshasa, les déclarations « irresponsables » d’Eric Makangu, candidat aux législatives du 20 décembre à Buta territoire et Buta ville, contre Carole Agito Amela, présidente nationale de ce parti.
La cellule de communication de l’AGPC que dirige Yves Abdallah, affirme que M. Eric aurait fabriqué des accusations « dénuées » de tout fondement contre la présidente nationale de ce parti politique et dit se réserver le droit de saisir les instances judiciaires compétentes pour diffamation et atteintes à l’image de sa candidate.
D’entrée, l’AGPC précise que M. Erick n'est nullement le challenger direct de la sénatrice Carole Agito aux législatives nationales parce qu'il est candidat à Buta territoire et non à Buta Ville.
La même source soutient qu’aucun doute ne plane sur les records battus par la Sénatrice Carole Agito Amela à qui Éric Makangu a personnellement envoyé un message de félicitations au lendemain des scrutins qui l'ont consacrée première dans tous les 65 bureaux de vote dans la circonscription électorale de Buta Ville avec un poursuivant qui n'a que le 1/3 de ses voix (PV affichés devant les bureaux de vote faisant foi).
« De tous les PV émanant des différents bureaux de vote, aucun bourrage des urnes ni tout autre acte répréhensible n'a été dénoncé ni documenté à l'encontre de la candidate Carole Agito ou un quelconque membre de son équipe de campagne », indique le communiqué.
Pour l’AGPC, I’expression du suffrage émanant des urnes traduit plutôt la volonté du peuple de Dieu qui a accordé un tel plébiscite au président de la Félix Tshisekedi pour qui la Sénatrice Carole Agito Amela a battu campagne.
« Au sujet des élections législatives provinciales, le candidat Mopanga Guylain (du regroupement politique AAeC et membre du parti AGPC), qui est le challenger direct du sieur Erick Makangu, a battu ce dernier à plate couture en ville de Buta et ce, dans tous les 65 bureaux de vote (PV affichés au lendemain des scrutins faisant foi) », précise-t-elle.
La cellule de communication de l’AGPC estime que le candidat Eric Makangu, qui a marché à l'encontre de toutes les lois régissant l'organisation et le fonctionnement de la CENI, se cherche en vain une bouée de sauvetage.
« Ayant violé le siège du Secrétariat exécutif provincial de la Centrale électorale (acte condamné parla CENI dans son communiqué N°085/CENI/RDC du 23 décembre 2023 et qui a promis des sanctions exemplaires à l'endroit des auteurs) en y organisant une expédition en bande des gangs, sieur Erick Makangu a marché à l'encontre de toutes les lois régissant l'organisation et le fonctionnement de la CENI et se cherche en vain une bouée de sauvetage en se défaussant maladroitement sur I‘Honorable Carole Agito qui, répétons-le, n'a été sa concurrente à aucun des scrutins », dit l’AGPC.
Et d’ajouter : « De ce qui précède, ayant subi le rejet catégorique de la population et échoué dans leurs entreprises de faire tomber Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au profit de leur vrai candidat à la présidentielle, le sieur Erick Makangu et ses soutiens enragés dégagent là leurs dernières énergies avant leur enterrement politique au regard des résultats que nous attendons d'être confirmés par la CENI dans les prochains jours ».
Dans la foulée, le parti de Carole Agito s’est dit prêt à se rendre devant les instances judiciaires pour diffamation et atteintes à l’image de sa présidente nationale.
Jephté Kitsita