Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent l'arrestation de 6 militaires, ce mardi 09 janvier 2024, pour "dérapage" lors des échauffourées à Mangina.
La nouvelle est contenue dans une dépêche relayée à la presse dans la zone de Beni, par le secteur opérationnel Sokola 1 via son porte-parole.
"Sur ordre du commandement du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, 6 militaires viennent d'être arrêtés à Mangina. Ils sont accusés par l'armée de dérapage et présumé meurtre de 4 civils lors des affrontements, la journée du lundi entre l'armée réguliere et un groupe armé des jeunes combattants Maï-Maï", lit-on dans cette note d'information signée par le capitaine Antony Mualushayi.
Les audiences en fragrance sont prévues dans les heures qui suivent, poursuit-il. Entre temps, l'armée appelle la population de Mangina à regagner le milieu.
"La situation est calme ce mardi à Mangina. Les compatriotes qui ont trouvé refuge dans les agglomérations jugées sécurisées sont appelés à regagner leurs résidences", exhorte-t-elle.
Il sied de noter que des affrontements ont éclaté entre les éléments des FARDC et des jeunes se réclamant appartenir au groupe Wazalendo. Plusieurs morts ont été enregistrés dans les deux cas.
Alphonse Muderwa