Beni : Un député provincial recherché par la justice militaire pour création "d'un mouvement insurrectionnel" à Mangina (Armée) 

Mercredi 10 janvier 2024 - 08:39
Image
7sur7

Alain Kasereka Siwako, député provincial élu du territoire de Beni, est recherché par la justice militaire dans la région de Beni, au Nord-Kivu

La nouvelle a été mise à la portée du public, le mardi 09 janvier 2024 à Mangina, par l'armée à travers son secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord. 

D'après son porte-parole, le péché de cet élu est d'avoir créé un mouvement "insurrectionnel" qui s'attaque aux éléments des FARDC dans cette agglomération. 

"Monsieur Alain kasereka Siwako, député provincial, est recherché par la justice militaire pour la création d'un mouvement insurrectionnel. Le commandant secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, le général-major Kasongo Maloba Robert, son état-major et une délégation de l'auditorat conduite par l'auditeur de garnison, a quitté Beni ville ce mardi afin de faire la lumière de ce qui s'est passé à Mangina. Après la précision donnée par le bourgmestre ad. Intérim de Mangina qui a relaté le fait, le commandant secteur a donné l'ordre qu'on arrête 6 militaires responsables des tirs qui ont créé la panique populaire. La justice est saisie, Alain Siwako là où il est, il doit se mettre dans la tête qu'il sera arrêté. Même ceux qui sont derrière lui de près ou de loin seront arrêtés", a dit le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel Grand-Nord.

Dans la foulée, cet officier a indiqué que l'armée congolaise n'a pas le problème avec les jeunes qui ont accepté de servir le pays à travers le mouvement qu'on appelle le Wazalendo. 

"Il faut savoir qu'il ya la différence entre le Wazalendo qui, d'ailleurs ne s'attaque pas aux FARDC, et les Maï-Maï qui sont à la recherche des armes pour tracasser la population, mais aussi former un mouvement insurrectionnel contre la République. Ça, la patrie ne peut pas pardonner. On ne peut pas accepter qu'un député créé un mouvement insurrectionnel, c'est condamné par la Constitution du pays", précise-t-il. 

En réaction, le député Alain Kasereka Siwako a rejeté toutes les accusations portées contre lui. 

"Ces accusations sont d'un individu et non de l'armée. Il s'agit d'un montage fait par un certain Antony Mualushayi qui n'est pas à son premier forfait, il n'y a aucun indice qui montre que j'ai formé un groupe armé négatif", réplique-t-il dans un message transmis à 7SUR7.CD.

Lors des échauffourées entre les éléments des FARDC et un groupe armé, des dégâts humains et matériels ont été enregistrés. Le dernier bilan livré par l'armée fait état de 10 morts dont 7 civils et 3 militaires à Mangina. 

Le mercredi 10 janvier, une accalmie s'observe dans la commune, apprend-t-on de sources locales. 

Alphonse Muderwa