Dans une déclaration jeudi 11 janvier 2024, la ministre des affaires étrangères du Canada a, au nom de son gouvernement, félicité le président Félix Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la République Démocratique du Congo.
Dans ses dires, Mélanie Joly a également salué l’engagement des congolais pour la tenue d’élections pacifiques, malgré les difficultés rencontrées.
« Le Canada encourage la Commission électorale nationale indépendante à tenir compte des recommandations des missions d’observation électorale, et à appliquer les leçons tirées de ce processus électoral aux cycles électoraux futurs », a-t-elle dit.
Le Canada, a-t-elle fait savoir, encourage également toutes les parties à travailler de façon constructive, dans le respect des droits de la personne, afin de permettre au peuple congolais de bâtir une démocratie forte et saine.
« Depuis plus de 60 ans, le Canada et la République démocratique du Congo entretiennent des relations bilatérales étroites. Aujourd’hui, près de 35 000 Congolais-Canadiens et Congolaises-Canadiennes vivent au Canada et enrichissent la culture et la diversité de notre pays par leurs contributions. Le Canada et la République démocratique du Congo sont des partenaires solides dans la poursuite de la paix, de la sécurité et de la stabilité. Que ce soit au niveau bilatéral ou multilatéral, nous contribuons aux efforts internationaux visant à promouvoir la stabilité et la paix. En outre, par l’intermédiaire de notre Politique d’aide internationale féministe, le Canada collabore avec des partenaires pour aider la République démocratique du Congo à favoriser l’égalité des genres, à renforcer la gouvernance inclusive et la protection des enfants, et à améliorer les soins de santé, y compris la santé et les droits sexuels et reproductifs », a déclaré M. Joly.
Le gouvernement du Canada, a souligné sa ministre des affaires étrangères, se réjouit de la perspective de continuer à travailler avec le président Tshisekedi pour consolider la collaboration et les liens entre les deux pays.
En tant que partenaires au sein des diverses organisations internationales, notamment l’ONU, l’Organisation mondiale du commerce et la Francophonie, le Canada et la RDC, a rassuré Mélanie Joly, continueront de travailler de concert pour stimuler le commerce, créer des débouchés et favoriser la croissance économique, et relever les plus grands défis de l’époque, comme la lutte contre le changement climatique et la promotion de la paix face à l’instabilité mondiale.
Christian Dimanyayi