Les membres de la synergie des Organisations de la Société Civile (OSC), composée de l'AETA, l'ASADHO, du CONAFED,du Réseau CREF, du CRONGD Kasaï central et de la Nouvelle Société Civile (NSCC), ont tenu une conférence de presse ce vendredi 12 janvier 2024 à Kinshasa, dans le but de rendre compte des activités d'observation du processus électoral réalisées dans 7 provinces.
Dans son rapport, la synergie des OSC a fait part du contexte sécuritaire dans lequel les élections générales du 20 décembre 2023 se sont déroulées, notamment l'agression de la RDC par le Rwanda, les tensions entre adversaires politiques ainsi que des atteintes graves aux libertés fondamentales de certains candidats et membres de leurs équipes de campagne en provinces.
« La synergie note que la phase de la campagne électorale a été caractérisée par les discours ou slogans aux contenus haineux et incitatifs à la violence entretenant ainsi l'intolérance politique. L'atmosphère de meetings politiques qui avait pourtant bien démarré, n'a pas été paisible surtout vers la fin de la campagne, bien que le travail des forces de l'ordre soit globalement salué. Les discours de campagne ont tourné autour des attaques personnelles plutôt qu'autour des véritables projets de société ou des programmes de gouvernance en rapport avec des réponses aux attentes des citoyens en termes d'accès aux besoins sociaux de base, de la sécurité et des libertés fondamentales », a fait savoir le président adjoint du conseil d'administration de la nouvelle société civile.
La synergie des OSC salue la « forte » mobilisation de la population congolaise, preuve de son adhésion aux valeurs démocratiques. Elle applaudit la CENI pour l'organisation des élections générales du 20 décembre dans le délai constitutionnel malgré les défis à différents niveaux.
Se basant sur ses observations faites avant, pendant et après les élections, la synergie des OSC a formulé des recommandations aux parties prenantes, notamment :
- Au gouvernement, de trouver des auteurs de viols des femmes ayant entraîné la mort de l'une d'entre elles, par des enquêtes sérieuses et renforcer la sécurisation du processus électoral ;
- À la justice d'identifier et d'arrêter tout agent, complice des actes de corruption, de vandalisme et détention illégale des DEV ;
- Aux candidats ayant des revendications, d'éviter de se faire justice par le recours aux institutions de traitement des contentieux électoraux tels que fixés par l'article 74 de la loi électorale et d'appeler leurs militants au calme et au « fair-play ».
Il sied de signaler que la synergie des organisations de la société civile, AETA, ASADHO, CONAFED, Réseau CREF, CRONGD Kasaï central et NSCC, a promis de poursuivre sa mission en apportant son soutien aux victimes des élections grâce à son programme « consolidation de la paix ».
Grâce Kenye