Des militants du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba sont descendus dans la rue mercredi 17 janvier 2024 pour contester les résultats provisoires des législatives nationales, tels que publiés par la CENI.
Devant le siège de ce parti politique situé sur l’avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasavubu, visiblement en colère, ces militants se sont illustrés par des chants anti-CENI, brûlant des pneus et dénonçant ce qu’ils qualifient de « favoritisme » au profit des candidats de certains autres partis politiques, et d’une « manipulation » qui serait orchestrée par la Centrale électorale.
Pour ces membres du MLC, les sièges obtenus par leur parti, ne reflètent pas son poids politique.
« Comment expliquer qu’un grand parti comme le MLC de Jean-Pierre Bemba ne puisse avoir que 3 députés à Kinshasa. Cicéron Bofaya avec 21.000 voix mais pas élus, ça se fait où ? », a déploré un des manifestants.
Pour rappel, la nuit du dimanche 14 janvier 2024, la CENI a rendu public les résultats provisoires des législatives nationales du 20 décembre 2023. D’après ces résultats, l’UDPS est en tête avec 69 sièges, suivie de l’UNC de Vital Kamerhe (36), et de l’AFDC/A (35). Le MLC de J-P. Bemba vient en 8è position avec seulement 19 sièges.
Christian Dimanyayi