Le Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS) hausse le ton contre ce qu'il considère comme « une révocation irrégulière » du directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Alphonse Shungu.
Dans une lettre adressée à la ministre du Portefeuille et consultée ce vendredi 19 janvier 2024 par 7SUR7.CD, cette organisation de la société civile exprime son désaccord face à cette mise à l'écart. Elle remet en question l'authenticité de l'ordonnance présidentielle de nomination de nouveaux dirigeants de la RVA, d'autant plus qu'elle n'a pas été diffusée à la RTNC ni publiée au Journal Officiel, une procédure qui est habituelle dans de tels cas.
« Cette révocation n'a jamais été annoncée à la chaîne nationale et, de plus, aucune publication n'a paru au journal officiel. En règle générale, toutes les ordonnances de ce type ont toujours été annoncées par le porte-parole du président de la République », peut-on lire dans cette lettre signée par Ludovic Kalengayi, coordonnateur du PMVS.
Un autre élément qui pousse cette organisation à douter de la véracité de cette ordonnance présidentielle est le fait qu'aucune notification officielle n'a été adressée au DG Shungu.
« En effet, l'intéressé, en congé de reconstruction à l'étranger et prévoyant de revenir à Kinshasa le 17 janvier, n'a jamais été informé de cette décision. Une publication sur les réseaux sociaux fait état d'une ordonnance présidentielle numéro 23/226 du 12 décembre 2023, qui serait signée par le vice-premier ministre de l'Intérieur assurant l'intérim du premier ministre, bien que la partie signature n'ait pas été visible, comme vous pouvez le constater dans le document en annexe. De plus, votre autorité n'a jamais notifié cette décision à l'intéressé qui relève de votre autorité de tutelle », souligne le PMVS.
Dans sa lettre, cette organisation appelle la ministre du Portefeuille à intervenir pour rétablir la justice dans ce dossier, afin de préserver l'intégrité des entreprises publiques relevant de l'État. Elle sollicite également son intervention dans cette affaire, soulignant le préjudice potentiel pour l'image du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Parallèlement, des informations relayées par certains médias indiquent qu'un changement à la tête de la direction générale de la RVA a eu lieu. Désormais, un trio dirige cette entreprise, comprenant Tryphon Kin-Kiey Mulumba en qualité de président du conseil d’administration (PCA), Léonard Ngoma Mbaki en tant que directeur général, et Blaise Louis Londole Lokoyi occupant le poste de directeur général adjoint (DGA).
Merveil Molo