Au moins 300 congolais vivant en situation irrégulière en Angola ont été expulsés via le poste frontalier de Kamako le mercredi 17 et jeudi 18 janvier 2024.
Selon la société civile de Kamako qui livre l'information à 7SUR7.CD, ces compatriotes vivent dans des conditions inhumaines à Kamako. Elle sollicite l'implication des autorités compétentes pour voler au secours de ces congolais expulsés de l'Angola.
« En ces jours Kamako a vécu au rythme des expulsions massives des congolais qui vivent en situation irrégulière en Angola. Les autorités angolaises ont initié une opération dénommée Makoso qui consiste à traquer les congolais en situation irrégulière pour les expulser. À Kamako, ces compatriotes vivent dans des conditions inhumaines. Ils passent nuit à la belle étoile et ils n'ont pas à mager. Nous sollicitons l'implication des autorités compétentes pour la prise en charge de ses compatriotes », a dit l'Abbé Trudon Keshilemba, président de la société civile de Kamako.
Il sied de signaler que la cité de Kamako ressemble ces jours à un camp de réfugiés. Une situation qui fait craindre à la société civile la montée de l'insécurité et de la séroprévalence dans la région.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa