Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga a fustigé les propos tenus il y a eu quelques jours dans les médias à Kinshasa par Hénock Seya, commissaire provincial aux affaires foncières qui risquent d'alimenter la haine tribale dans cet espace du sud-est de la République démocratique du Congo.
Le chef du gouvernement provincial du Haut-Katanga l'a dit le mercredi 31 janvier 2024 sur son compte X (ancien tweeter).
Selon Jacques Kyabula Katwe, les propos de son membre du gouvernement sont « indignes » et risquent de mettre en mal le vivre-ensemble dans son entité.
« Les discours tendant à alimenter les tensions communautaires et la haine tribale sont inacceptables. Les récentes affirmations de Hénoch Seya sont indignes d’un membre de notre Gouvernement Provincial censé prôner l’unité des communautés et le vivre-ensemble tel que voulu par le Président de la République pour un Congo uni, prospère et en sécurité », a-t-il écrit.
Le noeud du problème
En effet, tout est parti de la sortie médiatique le lundi 29 janvier dernier à Kinshasa de Hénock Seya Lwembwe. Sur le plateau de télé 50, ce commissaire aux affaires foncières dans le Haut-Katanga a affirmé que pendant le règne de Joseph Kabila au pouvoir, uniquement une tribu du Katanga s'était retrouvée au détriment des autres du même espace. Pour lui, c'est avec l'arrivée de l'actuel président Félix Tshisekedi que toutes les autres tribus ont commencé à se retrouver au pays.
« Pendant le pouvoir des Katangais durant 22 ans, qui est ce haut-katangais qui s’est retrouvé ? Les katangais entre eux d’abord, ils étaient frustrés. Il n'y avait qu’une tribu seulement qui se retrouvait. C’était le Lubakat. On avait le numéro 1 de l’armée et de la police, général John Numbi, Masangu Mulongo et Déogratias Mutombo à la banque centrale, tous Lubakat, le premier ministre Ilunkamba, Lubakat, ancien ministre de la santé, Felix Kabange, mulubakat, la Cour constitutionnelle avec Lwamba, Lubakat, le procureur général de la république Flory Kabange, Lubakat. C’est parce que Félix Tshisekedi est venu aujourd’hui valoriser toutes les communautés de l’ex-Katanga que aujourd’hui, nous voulons à tout prix abattre Tshisekedi. Je suis un révolutionnaire et nationaliste », a-t-il expliqué.
Cette déclaration a créé des réactions dans le chef des autochtones de l'espace Katanga. Certains ont indiqué que ces propos sont ségrégationnistes et tendant à créer la haine et le tribalisme entre les communautés. D'autres ont précisé que le commissaire aux affaires foncières ne connaît pas l'origine de toutes les autorités car d'autres tribus avaient aussi bénéficié à l'époque de Joseph Kabila. Pour d'autres, le commissaire Hénock Seya qui est cadre de l'UDPS doit chercher le pouvoir dans le calme sans chercher à créer la haine entre les communautés de l'espace Katanga.
Alphonse Muderwa