Jules Alingete parmi les personnalités qui ont marqué l’année 2023 (Sondage)

Jeudi 1 février 2024 - 09:23
Image
7sur7

D’après un sondage réalisé par LES POINTS et dont le contenu est parvenu ce jeudi 1er février 2024 à la Rédaction de 7SUR7.CD, l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete Key, est parmi les personnalités qui ont marqué l’année 2023.

Ce sondage fait remarquer qu’en 2023, Jules Alingete Key, surnommé « la sentinelle des deniers publics », est resté de marbre dans son rôle de sentinelle des deniers publics. Il a doublé de vigilance pour sauver la RDC de l’action des prédateurs. 

Ainsi, note le sondage, Jules Alingete a imprimé son image dans la tête des Congolais, séduits à 73% par l’œuvre du flic financier en chef.

« Ce dernier, en 2023, a marqué les esprits quand, en mars, il a déballé au grand jour l’énorme manque à gagner de l’Etat congolais dans le cadre du contrat chinois, non sans fortement recommander au gouvernement de renégocier cette convention signée sous le règne de l’ancien président Joseph Kabila. Après moult tractations, la RDC s’en est tirée avec une enveloppe de 7 milliards de dollars repartis en dix ans et exclusivement affectés à la (re)construction des routes nationales », lit-on dans ledit sondage.

D’après la même source, en 2003 le patron de l’Inspection Générale des Fiascos (IGF), comme à chaque fois, s’est signalé par sa perspicacité qui a permis de déjouer et/ou de détecter des détournements savamment organisés dans les organisations publiques. 

« Un des cas emblématiques a été celui de la Gécamines où 10 millions de dollars ont été détournés par des mandataires, cadres et agents via des prélèvements injustifiés des fonds dans les comptes de la Société immobilière du Congo (SIMCO), appartenant à 99% à ce géant minier congolais. Qui d’autre qu’Alingete et ses hommes pour détecter ce détournement organisé peu avant l’installation de la patrouille financière dans la Gécamines. Les bienfaits de cette patrouille sont tels qu’elle a favorisé l’embellie des recettes publiques avec comme impact l’accroissement du budget national », renchérit le sondage.

Signalons par ailleurs que ce sondage a été réalisé du 18 au 24 janvier de cette année. Au total, 1.000 personnes ont été interrogées dans différents chefs-lieux des provinces.

Jephté Kitsita