La première édition de ce qu'on a dénommé "journées rotariennes pour la santé familiale" aura lieu en octobre. L'option a été levée ce vendredi 2 février au terme d'un atelier organisée à Kinshasa.
En effet, les Clubs Rotary de Kinshasa se sont réunis avec les différentes directions du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention pour planifier les activités à organiser dans le cadre de ces journées.
Après discussions, les rotariens organisés en Groupe d’Action du Rotary pour la santé familiale et les autres acteurs du secteur de la santé sont arrivés à un compromis pour que ces journées soient organisées en octobre, pour coïncider avec la campagne de vaccination contre la poliomyélite organisée chaque année pendant cette période.
À les en entendre, il s'agit de trois jours des soins de santé gratuits dans certains coins de Kinshasa. C'est un projet qui commence avec la phase pilote dans la capitale congolaise et qui a vocation à s'étendre dans les autres coins du pays dans les années à venir.
"Cet atelier avait pour objectif de planifier ces journées pour qu'elles se passent très bien. Il s'agit des trois jours des soins de santé gratuits à la population en général dans les coins les plus reculés de la capitale. Nous allons faire une phase pilote à Kinshasa. Si cela réussit, dans les années à venir, nous allons le faire dans les autres provinces de la RDC", a déclaré Dr Pierre Tayele, membre de Rotary Club Kinshasa et chef de projet Santé monde.
Selon lui, pour cette première édition des journées Rotariennes de la santé familiale, l'objectif est de pouvoir assurer une prise en charge médicale gratuite envers au moins 10.000 personnes durant les trois jours.
"Le Nigéria le fait depuis plus de 10 ans. Ils réussissent à prendre en charge, sur toute l'étendue de leur République, plus de 500.000 personnes dans les trois jours, à travers différents sites disséminés à travers le pays. Nous sommes à la première phase qui est la phase pilote sur Kinshasa seulement. On pense pouvoir atteindre dans un premier temps à peu près 10.000 personnes qui pourront être prises en charge en trois jours sur quelques sites dans la ville de Kinshasa", a ajouté Dr Pierre Tayele.
Soulignons que ces journées Rotariennes pour la santé familiale visent à faciliter l’accès aux soins de santé et la prévention des maladies de certaines catégories sociales. Plusieurs services de santés seront offerts gratuitement : dépistages de diabète, de l'hypertension artérielle, de la malnutrition, des maladies diarrhéiques et bien d'autres.
C'est dans le but de réussir l'organisation de cet événement qui doit avoir un impact direct sur la population Congolaise que l'atelier de ce vendredi 2 fevrier a été organisé. Des Rotariens estiment que de la réussite de la première édition dépendra sa pérennisation de cette ouverte salutaire.
Rappelons que la Rotary club est sur le front de la santé depuis des décennies. Elle lutte contre la poliomyélite dépuis 1985 et a joué un rôle capital dans son éradication en cours, à travers la mobilisation des fonds et des partenaires. Selon des rotations, l'enjeu est de mettre cette grosse machine au service de l’éradication d'autres maladies.
ODN