Le système des Nations Unies en RDC a organisé du 31 janvier au 1er février 2024 à Kinshasa, la première étape des travaux de la revue 2023 de son cadre de coopération avec le gouvernement congolais.
Cette étape intitulée « pré-revue » a réuni les experts du gouvernement et ceux des 23 agences, fonds, programmes et institutions spécialisées du système des Nations Unies présents en RDC pour identifier et évaluer les progrès réalisés en 2023.
La seconde étape qui va se tenir incessamment, à en croire le bureau du coordonnateur résident du système des Nations Unies, va impliquer des décideurs du gouvernement, ceux du système des Nations Unies, la société civile, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers « afin de s’accorder collectivement sur les progrès accomplis dans le cadre de cette coopération en 2023 ».
Concrètement, cette revue consiste à tirer les leçons de la mise en œuvre des plans de travail conjoints de 2023 en analysant les facteurs de succès et d’échec dans la mise en œuvre du cadre de coopération, donner les orientations d’actions pour 2024, analyser les forces et faiblesses de la collaboration inter-agences et la mise en œuvre conjointe des différents piliers d’intervention (humanitaire, développement, paix), analyser la problématique du partenariat et de mobilisation des ressources, et formuler des recommandations pour les prochaines années.
Pour rappel, c’est en 2019 que le système des Nations Unies a signé avec le gouvernement congolais un cadre de coopération pour le développement durable couvrant la période 2020-2024. Ce cadre de coopération s’articule autour de 3 axes, à savoir la consolidation de la paix, respect des droits de l’homme, protection des civils, cohésion sociale et démocratie; la croissance économique inclusive, développement agricole, capture du dividende démographique, protection et gestion durable des ressources naturelles ainsi que l’accès aux services sociaux de base et assistance humanitaire.
Bienfait Luganywa