Plus de 57.000 candidats attendus pour le TENASOSP au Nord-Kivu II

Mercredi 16 juillet 2025 - 14:46
Image
Image

Le Test national de sélection et d'orientation scolaire et professionnel (TENASOSP) débutera ce jeudi 17 juillet 2025 dans la province éducationnelle Nord-Kivu II. Au total, 57 392 élèves finalistes de la 8ᵉ année de l'éducation de base sont attendus pour ces épreuves.

L'annonce a été faite ce mercredi 16 juillet 2025 à Butembo par Léocadie Kalondero, Inspectrice principale provinciale (IPP) par intérim. Elle a précisé que ces candidats seront répartis dans 186 centres d'examen, s'étendant de Kanyabayonga à Eringeti, dans la région de Beni.

"Je confirme le début des épreuves du TENASOSP en province éducationnelle Nord-Kivu II pour ce jeudi et vendredi 18 juillet. Nous attendons 57 392 candidats, dont 26 546 garçons et 30 845 filles", a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que "tous les centres sont maintenus pour le moment. Que les élèves restent calmes et qu'ils défendent la matière apprise à l'école”. 

À Beni, où plus de 9 000 candidats sont recensés, des élèves interrogés par 7SUR7.CD se sont dits prêts à affronter ce test national. 

"Nous attendons seulement les différents cahiers d'items qui seront donnés. Nous avons été suffisamment préparés par nos enseignants pour affronter le TENASOSP. Nous sommes sûrs que ça ira bien durant les deux jours prévus", ont confié des élèves finalistes de la commune de Bungulu.

Il est à rappeler que le PRE-TENASOSP avait enregistré un nombre important d'échecs au Nord-Kivu 2. Selon certains inspecteurs, cela était principalement dû à une mauvaise compréhension des questions.

Les épreuves du TENASOSP se dérouleront sur deux jours (jeudi et vendredi) sur l'ensemble du territoire national.

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

AfroPari Juillet 2025