La République Démocratique du Congo, par le biais de l’Office National de l’Emploi, prend part au 7e Sommet des partenaires sociaux africains à Dar-es-Salaam qui se tient en Tanzanie du 07 au 08 février 2024.
Dans son intervention dans le cadre de ces assises, le directeur général de l’ONEM, Me Fanon Beya a mis un accent particulier sur la politique mise en place par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de la création de 6,4 millions d’emplois au cours de 5 prochaines années.
Aligné parmi les panelistes intervenant sous la thématique « Lutter contre l'informalité et le chômage », le DG Fanon Beya, indique une dépêche de la cellule de communication de l’ONEM parvenue ce jeudi 9 février à la rédaction de 7SUR7.CD, a expliqué à l’assistance le fonctionnement de l’Office National de l’Emploi, les stratégies mises en place pour accomplir les missions lui assignées par le Gouvernement et dans le contexte actuel, la priorité reste la matérialisation de la vision du chef de l’Etat pour ce deuxième mandat , vision qu’il avait déjà annoncée depuis le 20 janvier dernier, jour de son investiture pour un second mandat.
« L'ONEM est une institution publique à caractère technique et social. C'est la première fois que l'ONEM participe au 7eme sommet social ici en Tanzanie .c'est la première fois que notre pays a manifesté sa déclaration politique tous azimuts de pouvoir renforcer les institutions de l'État dans le secteur de l'emploi. Le 20 janvier dernier, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi a placé l'emploi parmi l'un de ces tous premiers axes .pour le nouveau quinquennat. Il s'agit dune décision politique de grande envergure parce que le pays tient aussi à rétablir la justice sociale », a-t-il dit.
Comme le rapporte notre source, le 7ème sommet des partenaires sociaux africains qui se tient au Centre International des congres situé à Dar es Salaam a été rehaussée par la présence de Docteur Philip Isdor Mpango, vice-President de la République de Tanzanie .
A l’issue de l’exposé de Me Fanon Beya et des réponses aux questions posées, souligne la dépêche, les délégués d’autres pays parmi lesquels l’Angola ont exprimé leurs souhaits de visiter la RDC afin de s’inspirer du fonctionnement de l’ONEM.
Christian Dimanyayi