Goma : Bemba félicite les FARDC pour avoir repoussé l'ennemi et met le cap sur le délogement du M23 

Samedi 10 février 2024 - 12:58
Image
Photo tiers

Lors d'une visite de réconfort aux militaires au front dans la zone rouge de Mobambiro dans le Masisi, le 8 février 2024, le vice-premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba a rassuré que tout est mis en œuvre pour récupérer tous les territoires congolais occupés par le Rwanda à travers le M23.

Il en a profité pour féliciter ces troupes combattantes de l'armée régulière pour le travail abattu. Ce travail a, selon lui, permis de repousser les agresseurs au-delà de la cité de Saké. 

« Au nom du commandant suprême, je suis venu ici, accompagné du chef d'état major général, pour m'enquérir de la situation sur le terrain et apporter un réconfort moral, voir les blessés de guerre et soutenir les familles endeuillées pour qu'elles puissent enterrer dignement les victimes. Je félicite les troupes pour le travail abattu face à notre ennemi, le Rwanda. Le chef de l'État ne dort pas. Il suit de près la situation qui se passe ici. Tout est mis en œuvre pour que toutes les localités qui appartiennent à la RDC, Masisi, Rushuru soient récupérées. Le commandant suprême compte sur vous pour défendre notre terre et la population… Il ne faut pas reculer », a déclaré Jean-Pierre Bemba.

Et d'ajouter : « Nous n'avons que la RDC comme pays. Si nous laissons l'ennemi nous envahir, où irions-nous vivre ? Vous avez l'obligation de défendre notre terre ».

Notons qu'à son arrivée à Goma vendredi dernier, Jean-Pierre Bemba a eu plusieurs réunions, notamment avec la MONUSCO, le chef d'état major général, le commandant des opérations militaires et le gouverneur militaire ad intérim.

Il a aussi présidé une réunion de briefing avec les commandants de grandes unités basées dans cette province. Dans une autre réunion de sécurité, il a pu échanger avec les représentants de 12 familles endeuillées lors des dernières attaques rwandaises, sous couvert du M23, à Saké et dans d'autres localités environnantes. Ces familles ainsi que d'autres blessés ont pu bénéficier de l'assistance de l'Etat.

MD

Étiquettes