Licenciée en génie informatique, assistante et chef du noyau informatique au centre interdisciplinaire pour le développement et l'éducation, Lisette Ntumba suggère que l'on encourage les filles tout comme les garçons à embrasser les filières aux Sciences Techniques, Ingénierie, et Mathématiques (STEM) dès le bas âge étant donné que ce domaine est créateur de métiers dans le futur.
Elle s'est exprimée le dimanche 11 février 2024 à l'occasion de la journée internationale des femmes et des filles des sciences au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD,insistant sur la lutte contre les stéréotypes liés au genre dans ce secteur.
" Les domaines scientifiques sont les domaines pourvoyeurs d'emplois dans les années à venir. Si nous voulons voir les femmes et filles autonomes et méritant d'être embauchées dans l'avenir, nous avons tout intérêt de bannir les préjugés dans les STEM et les encourager à aller de l'avant ", a-t-elle lancé.
Elle propose cependant une orientation dès l'enfance aux Sciences, Technologie, Ingénierie et des Mathématiques (STEM).
" En famille dès le bas-âge, les parents devraient déjà encourager filles comme garçons à choisir les domaines techniques. À l'école, les enseignants doivent parler des prouesses et apports scientifiques des femmes en physique, mathématiques, informatique, etc. l'État congolais et les structures d'accompagnement doivent octroyer des bourses aux filles et aux femmes qui désirent embrasser les sciences et technologies ou qui sont déjà dans ce domaine pour qu'elles poursuivent et finissent en toute quiétude leurs études",a-t-elle expliqué.
Lisette Ntumba a, par ailleurs,souligné que les femmes dans ce domaine ne sont pas exemptes des préjugés. Mais il est essentiel,selon elle ,d'être résiliente, déterminée, et de courir vers l'atteinte de ses objectifs.
En dépit des écarts dont parle l'ONU en terme d'égalité des sexes dans les domaines des sciences( 28% des femmes diplômés en ingénierie, 40% en informatique, et 12% des membres des académies nationales des sciences sont des femme), la RDC se démarque de plus en plus depuis ces dernières années dans la promotion des femmes dans le domaine des STEM.
Il est mis en place depuis 2019 dans le cadre de la 6è édition de semaine de la science et des technologies initiée par Raissa Malu ,professeure en mathématiques, une base des données de plus de 300 femmes congolaises qui évoluent dans ce secteur. À côté de cette initiative on compte également les centres offrant des métiers liés au STEM, et des évènements annuels relatifs à la promotion des filles dans les STEM.
La journée nternationale des femmes et filles des sciences est donc l'occasion pour les nations de promouvoir l'égalité d'accès et de participation à la science pour les femmes et filles.
Christel Insiwe