Profitant de la journée mondiale de la radio, célébrée le 13 février de chaque année, les journalistes de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, ont décrété un embargo contre le gouverneur de cette province, Dieudonné Bobo Boloko, et son gouvernement provincial.
Ces chevaliers de la plume et du micro reprochent au gouverneur de province de museler la presse.
« A dater de ce jour, un embargo sévère est lancé contre le gouverneur de province et tout son gouvernement c’est-à-dire aucune activité du gouverneur et de son gouvernement ne sera diffusée à aucune chaine de radio ou télévision de la ville de Mbandaka jusqu’à l’épuisement du présent régime non protecteur », lit-on dans une déclaration qu’ils ont publiée.
Le cas le plus flagrant auquel font référence ces journalistes est le récent passage à tabac de la directrice provinciale de la RTNC par un garde du corps du gouverneur Bobo Boloko. Ce militaire avait agi sur ordre de son patron, à en croire la victime.
Notons que ces journalistes n’ont pas pu terminer leur marche pour célébrer la journée mondiale de la radio. Elle a été interrompue par la police et plusieurs journalistes ont été arrêtés. Ils ont été libérés quelques heures après.
Bienfait Luganywa