Nord-Kivu- Guerre du M23: L’UNICEF condamne l’explosion d’une bombe dans un camp de déplacés qui a fait plusieurs morts dont des enfants

Mercredi 14 février 2024 - 09:25
Image
Droits tiers

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) condamne l’explosion d’une bombe  lundi 12 février dernier dans le camp de Zaina, près de Sake, dans le territoire de Masisi. Depuis plusieurs jours, des combats font rage dans cette partie du Nord-Kivu opposant les FARDC aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. 

D’après cette organisation onusienne, l’explosion de cette bombe dans un camp de déplacés prouve à suffisance que les civils sont la cible délibérée ou accidentelle de cette guerre.

« L’explosion (…) reflète l'augmentation inquiétante du nombre de victimes civiles au cours des dernières semaines, résultant du ciblage délibéré ou accidentel des personnes dans les sites de déplacés de l'est du pays. Un certain nombre de morts, y compris des enfants, ont été signalés dans l'incident d'aujourd'hui et de nombreuses personnes ont été blessées », lit-on dans un communiqué de presse publié ce mardi.

Pour le représentant de l’UNICEF en RDC, Grant Leaity, les belligérants ne doivent pas s’en prendre aux civils.

« Il est impensable que des familles qui ont fui la violence aient été tuées et blessées dans un endroit qui était censé offrir la sécurité. Nous appelons toutes les parties au conflit à protéger la vie des civils innocents, en particulier des enfants », déclare-t-il, cité dans le communiqué.

Ainsi, l’UNICEF demande au gouvernement d’enquêter sur cette explosion et de renforcer la sécurité des civils.

« Nous appelons instamment le gouvernement de demander des comptes aux auteurs de ces actes et de renforcer la protection des enfants et de leurs familles », a ajouté Grant Leaity.

D’après plusieurs sources locales, plusieurs déplacés ont commencé à quitter Sake suite aux explosions de bombes qui proviendraient des collines qui surplombent cette cité. Plusieurs de ces déplacés prennent la direction de la ville de Goma, à 27 kilomètres.

A en croire l’UNICEF, les combats qui se sont intensifiés depuis plusieurs semaines ont ramené le nombre de personnes déplacées dans le Nord-Kivu à 1,1 million contre 591 000 en août 2023.

Bienfait Luganywa