La cité de Lubudi, chef-lieu du territoire portant le même nom, dans la province du Lualaba, est plongée dans le noir depuis trois semaines.
La nouvelle est rapportée à 7SUR7.CD par l'administrateur dudit territoire, dans une interview accordée ce mercredi 21 février 2024.
À en croire Jean-Paul Lapu, cette situation est consécutive au vol des câbles électriques à la hauteur de la cité de Tenke.
"Maintenant, c'est la troisième semaine que nous sommes dans le noir. On a volé les câbles au niveau du tronçon Tenke-Kansenya. Jusque-là, aucune solution n'a été trouvée. La SNEL travaille à pas de tortue. On a comme l'impression qu'ils sont désintéressés. Les activités sont vraiment paralysées ici. Cette situation est effective dans plusieurs agglomérations, notamment Kansenya", a-t-il expliqué.
Plusieurs entités du Lualaba sont très souvent privées du courant électrique suite au phénomène vol des câbles. La cité de Tenke ainsi que Kasaji, la deuxième ville de la province, étaient plongées durant plusieurs mois dans le noir, l'année dernière.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi