Le président de l'Union Nationale des Guérisseurs du Congo et de la Confédération nationale des Tradipraticiens en RDC, Kapala Akikwene Michée, appelle le président de la République à créer un ministère dédié à la médecine traditionnelle au sein du gouvernement à venir, qui s’appellerait "Affaires coutumières et de la médecine traditionnelle".
" Ce n'est pas du nouveau, la Chine l'a fait, d'ailleurs en Inde il y a tout un ministère de la santé de la médecine traditionnelle qu'on appelle AYUS, et nous qui avons 13% de la forêt mondiale avec presque toutes les essences d'arbres médicinales, nous n'avons même pas un seul bureau qui traite les questions de la médecine traditionnelle au Secrétariat général à la Santé en ce 21è siècle, et quand est-ce qu'on parlera du service, division et une direction?" a-t-il dit dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 22 février 2024.
Selon ce directeur de l'hôpital de la médecine traditionnelle, la médecine traditionnelle et la médecine moderne sont deux antagonistes et l'une ne devrait pas gérer l'autre, au risque de chercher constamment à l'étouffer.
" La preuve est qu'ils ( médecins modernes) ne sont là que pour les étouffer et le programme pour la promotion de la médecine traditionnelle est tenu par des pharmaciens. 22 ans d'existence et aucun produit traditionnel promu, donc l'oeuf est déjà étouffé à l'interne. Un pharmacien peut-il promouvoir ne serait-ce un produit de la médecine traditionnelle dans cette planète terre ?", s'est-il interrogé.
Selon un rapport de l'OMS, 80%de la population rurale sont traités par la médecine traditionnelle en RDC.
D’après Michée Akikwene, la médecine traditionnelle compte à ce jour, à Kinshasa :
- 2 hôpitaux généraux à Matete et à Ngaliema/ Binza Pompage;
- 60 médecins des maladies incurables par la médecine moderne;
- 10 médecins au département des hémorroïdes
- 10 médecins pour l'urologie dont la prostate sans opération;
- 10 médecins des maladies gynécologiques,
- 10 médecins pour hernie discale;
- 10 médecins pour la cardiologie et diabétologues.
Pour rappel, la médecine traditionnelle est encadrée par un arrêté datant de 2002.
22 ans après, cet arrêté reste obsolète à cause notamment des doutes émis par la science médecinale moderne vis-à-vis des produits et méthodes utilisés par des guérisseurs traditionnels.
MD