La banque Equity BCDC a tenu une conférence de presse, ce jeudi 22 février 2024, sur les progrès réalisés durant l'année 2023 et présenter ses ambitions pour l'exercice 2024. Son directeur général, Célestin Mukeba a, d'entrée de jeu, affirmé que sa banque a réalisé des croissances respectables en 2023 avec tous les indicateurs au vert.
Il promet de donner les chiffres qui sont actuellement en plein audit au cours du prochain face-à-face avec la presse. À en croire le DG Célestin, l'ambition de Equity BCDC est d'atteindre 5 millions de clients d'ici fin 2025, garantissant ainsi davantage aux congolais l'accès aux services bancaires et produits financiers.
"En termes d'ambitions pour l'exercice 2024, c'est d'accroître le taux de pénétration bancaire dans le pays. Nous avons l'ambition d'atteindre 5 millions de clients ou de comptes bancaires. Aujourd'hui, nous avons dépassé la barre de 2 millions de comptes bancaires. On va consolider cela. Aucune économie mondiale dans aucun pays du monde ne s'est développée avec un faible taux de pénétration bancaire. Il y a une nette corrélation entre le taux de pénétration bancaire et le développement dans un pays", a-t-il déclaré.
Dans la même veine, le DG de Equity BCDC a annoncé le déploiement de 300 nouveaux distributeurs automatiques de billets ( ATM) dans des endroits stratégiques en RDC afin d'améliorer l'expérience client. Il affirme que sa banque amène par ce fait le concept de galerie des ATM.
"Nous voulons rendre la banque accessible. Nous voulons transformer la banque du lieu où je vais à ce que je fais avec mes outils. C'est un nouveau schéma que nous introduisons. Nous venons d'acquérir 300 ATM. Nous avons amener un nouveau concept de galerie des ATM. Ce qui permettra de désengorger les agences. Il s'agit des ATM de la nouvelle génération avec plusieurs fonctionnalités et des écrans tactiles", a-t-il expliqué.
25.000 emplois directs à créer
Dans le cadre de sa stratégie d'expansion géographique, Equity BCDC annonce par ailleurs le lancement, au cours de l'année 2024, de 10 nouvelles agences, portant à 102 le nombre total de ses agences à travers le pays. Le DG Célestin Mukeba souligne que sa banque va ainsi procéder, dans les tout prochains jours, au recrutement de 200 jeunes dans le cadre du programme "jeunes banquiers".
Autre chose, toujours dans le cadre de l'accessibilité, Equity BCDC a affirmé sa détermination d'accroissement de son réseau d'agents bancaires à 25.000 points à travers le pays. La banque compte ainsi, à travers ce réseau d'agents bancaires, créer au minimum 25.000 emplois directs.
"Toutes les banques ensemble ont au total à peu près 1000 agences physiques. Equity BCDC a déployé à ce jour près de 20.000 points d'accès. Ce qui demultiplient la capacité d'accès de notre institution à 20 fois la capacité de tout le secteur bancaire. Cette année nous allons porter notre réseau d'agents bancaires à 25.000 points à travers le pays. Ces 25.000 poins vont créer directement minimum 25.000 emplois.
Partenariat avec MoneyGram
L'autre grande annonce faite par le DG d'Equity BCDC au cours de cette conférence de presse est la signature d'un partenariat avec MoneyGram dont les services sont désormais accessibles dans toutes les agences de la banque, offrant à ses clients un accès pratique aux services
internationaux de transfert d'argent .
Dans son volet social, et dans le début de démocratiser l'accès aux soins de santé en RDC, Equity BCDC promet de lancer au cours de cette année 2024 une chaîne de cliniques médicales dans le cadre du projet Afya. La banque affirme avoir déjà recruté 30 médecins et indique qu'elle procède actuellement au recrutement des infirmiers.
Le DG Célestin Mukeba a bouclé son intervention en disant au revoir à son adjoint Jean-Claude Tshipama, qui vient de démissionner. Contrairement à des spéculations observées sur les réseaux sociaux, il souligne que ce dernier a démissionné volontairement pour se lancer dans de nouvelles aventures.
ODN