RDC - Insécurité dans l'Est : Me Magloire Kasongo plaide pour des accords militaires avec la Russie et la Chine

Dimanche 25 février 2024 - 17:53
Image
Droits tiers

L'une des solutions pour pacifier la partie Est de la RDC secouée par les incursions du M23 sous couvert du Rwanda est celle de “conclure des accords militaires avec la Russie et la Chine”.

Telle est la proposition que Maître Magloire Kasongo Wankenda suggère au chef de l'État Félix Tshisekedi pour déjouer « l'hypocrisie » des USA et de l’Union européenne face à la situation sécuritaire dégradante  dans la partie orientale de la RDC.

À en croire le secrétaire général de l'Autre Vision du Congo (AVC), cette option est stratégique dans le sens que Kremlin et Pékin se proposent comme du répondant  au rôle prédominant des États-Unis et de l’Union européenne dans la région des Grands lacs.

En raffermissant des liens avec ces deux nations, Magloire Kasongo estime que la RDC peut équilibrer les rapports de force et défendre sa souveraineté contre les velléités inavouées extérieures,l'option diplomatique ayant démontré ses limites.

« Pour une situation génocidaire qui dure des décennies, point n’est besoin de se mettre encore autour d’une table pour envisager une paix de factice avec un criminel qui tient mordicus à diviser notre pays. Nous encourageons le chef de l’État à ne ménager aucun moyen pour ramener la paix dans l’Est et libérer les compatriotes pris dans l’engrenage des intérêts économiques des puissances occidentales sous le bras agissant du Rwanda », a-t-il déclaré.

Pour ce cadre du parti cher à Didier Budimbu, la guerre imposée injustement aux congolais est le soubassement d'une complicité Internationale dont est victime la RDC.

« A chaque fois que l’ennemi est en difficulté, il y a toujours une proposition de dialoguer alors que certaines localités congolaises demeurent sous occupation de celui-ci et ce, dans un silence absolu de la communauté internationale (USA, UE et ONU) », s'est-il indigné.

En outre,Me Magloire Kasongo  reste dubitatif face aux résolutions du  récent mini-sommet d’Addis-Abeba sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC.

Partant du principe de droit international et des relations entre États selon lequel " les négociations et dialogues entre les États demeurent permanents", Me Magloire Kasongo indique que “Le cas du Rwanda reste tout de même différent au regard de la mauvaise foi dont a fait montre ce voisin face à ses velléités expansionnistes au péril des âmes congolaises. Paul Kagame (président rwandais) sous le masque du M23 n’a respecté aucun engagement pris notamment à Luanda et à Naïrobi consacrant particulièrement le cessez-le-feu”, a-t-il lâché.

Appel de soutien aux FARDC
 
Me Magloire Kasongo appelle les congolais à soutenir les FARDC qui combattent au front pour venir à bout des agresseurs notamment le M23.

« Nous saluons la bravoure, le courage et la résilience de nos forces armées ainsi que de nos jeunes patriotes très engagés notamment, les résistants Wazalendo de tenir en échec les velléités de l’ennemi, et encourageons l’adoption de la peine de mort contre tout congolais, militaire ou acteur politique qui aurait une main dans cette guerre car, la patrie n’accorde aucun pardon aux traîtres », a-t-il lancé.

Faisant d'une pierre deux coups, le secrétaire général de l'AVC a salué la disponibilité des forces politiques qui ont manifesté un intérêt particulier  aux récentes consultations de l'informateur Augustin Kabuya en vue de 
la désignation de la majorité parlementaire.

« Nous saluons les forces politiques qui se sont rangées derrière le président de la République. Reconnaissant l’importance de l’unité nationale dans des moments cruciaux, l'AVC  encourage la consolidation des efforts pour faire avancer les intérêts du pays et assurer sa stabilité sécuritaire », a-t-il dit.

S'agissant de la formation du gouvernement, Me Magloire Kasongo  fait savoir  au président Tshisekedi que "le défi du second mandat est plus grand que celui du premier. D’où, la nécessité de placer l’homme qu’il faut à la place qu’il faut et être exigeant au résultat. C’est en même temps l’histoire de l’UDPS et la mémoire d’Étienne Tshisekedi qui sont en jeu".

Pour réussir son deuxième mandat, Me Magloire Kasongo estime que Félix Tshisekedi devrait s’investir pour honorer le combat du parti et la mémoire d’Étienne Tshisekedi en consolidant les efforts du premier mandat et en hissant le pays au rang des pays émergents à travers ses 6 axes prioritaires.

Junior Ika