Lors d’une interview à la presse le 2 mars 2024 à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, Pitshou Mbongo, cadre de l'UNC aux USA, aussitôt rentré au pays, appelle au rassemblement de tous les Congolais autour du président Tshisekedi durant cette période où la RDC est agressée par le Rwanda.
À l'en croire, la situation que traverse la RDC sur le plan sécuritaire nécessite une cohésion nationale pour déjouer le plan de l'ennemi.
« Dieu savait que c'est maintenant que je devrais atterrir dans mon pays pour apporter ma pierre aux côtés du Président Tshisekedi. Il mène à bien notre pays, mais je crois qu'il a besoin de tous les Congolais pour être encore plus efficace. La deuxième raison de mon retour, c'est que mon pays est en guerre et je ne peux suivre tout ça de loin. La situation ici est critique, la patrie a besoin de tous ses fils autour de son commandant suprême », a déclaré ce fédéral de l'Union pour la Nation Congolaise de Vital Kamerhe.
L'engagement de Pitshou Mbongo de regagner le pays intervient un peu plus deux ans après l'appel lancé aux congolais de l'étranger par le chef l'État Félix Tshisekedi, au cours du forum sur la diaspora, celui de "s'impliquer dans l'effort de développement de la RDC".
MD