Au cours d’une cérémonie organisée le dimanche 3 mars 2024 à Kinshasa, l’ASBL "le Nouvel agenda du Katanga" (N.A.KAT), officiellement présentée au public, a dévoilé ses principaux objectifs, notamment la promotion de la cohésion entre toutes les communautés qui composent la RDC, afin de bâtir un Etat-nation.
Dans son allocution à cette occasion, Aggée Aje Matembo Toto, initiateur du Nouvel agenda du Katanga, a souligné que cette structure va vulgariser les valeurs qui ont caractérisé jadis la communauté katangaise, et ont été le socle du vivre-ensemble entre différentes communautés congolaises dans cet espace.
« Le Nouvel Agenda du Katanga est cet ensemble des pensées, des idéaux et des œuvres sociales à promouvoir, en vue d’enrayer tant soit peu, les perceptions de nos communautés, qui constituent un véritable frein au développement.
Ce dernier prônant le vivre ensemble voudrait calquer en partie les mouvements des pensées de grandes nations du monde qui sont l’exemple du nationalisme et du patriotisme. Ces valeurs ne pourront être implémentées que si le civisme responsable est assimilé dans l’esprit de nos communautés », a-t-il déclaré.
Pour l’initiateur du N.A.KAT Asbl, Aggée Aje Matembo Toto, cette structure se veut un partenaire de l’Etat Congolais pour apporter sa pierre à l’édifice afin de construire une société raisonnable qui se soucie des intérêts du citoyen congolais.
« En effet, l’Etat congolais accuse une fragilité visible et lisible causée par un manque de cohésion des communautés freinant ainsi la matérialisation d’un Etat-nation, qui reste caractérisée par l’élan de solidarité. C’est ici l’occasion de saluer la renaissance de cet élan de solidarité autour de la guerre de l’Est. Le Nouvel Agenda du Katanga voudrait à travers ses actions constituer un levier de développement intellectuel et civique pour créer une échelle de valeurs sûres en vue du développement du Katanga avec la participation de toutes les communautés. Cet avantage de la diversité culturelle devrait assurément s’appuyer sur la réciprocité dans l’échange des valeurs, le respect des convictions et des identités socioculturelles et création d’un élan de solidarité dans nos communautés », a-t-il dit.
Estimant que le concept "vivre ensemble" n'est inconnu de tous, et c’est l'expression même de la cohésion au sein d'une population qui en fait ressortir la caractéristique d'une nation, et cette dernière est l'essence et l'âme même d'un peuple, Aggée Aje Matembo a soutenu que « l’esprit d'une nation traverse la perception ethnique des populations, elle est suprême car elle ne fait chair qu'avec le sol, les valeurs, les cultures, les victoires, les défaites et toute la mémoire collective ».
En outre, a-t-il martelé, lorsqu'on dit que l'on est nationaliste on doit défendre toutes les composantes qui la constituent. Il s'agit :
- D’être à la recherche sans relâche du bien-être général, se refuser d'être
sectaire ;
- D’être en mesure d'accepter le sacrifice suprême pour l'intérêt de son pays ;
- D’être concerné au plus haut point par l’observation du respect de l’intangibilité et l’inviolabilité des frontières ;
- D’être épris du souci de promouvoir la diversité culturelle et les échanges communautaires entre peuples, gage de l’émulation socio-économique, intellectuelle et morale d’un peuple.
De ce fait, le Nouvel Agenda du Katanga, à l’en croire, veut enclencher les mutations dans l’esprit de nos populations en commençant par le grand Katanga, comme espace pilote puis l’étendre dans toutes les provinces afin que le Congo ait une seule âme et puisse revêtir les caractéristiques d’une vraie nation. Cette structure couvrira ses activités par des journées de réflexions, des cafés culturels et civiques, des compétitions sportives, des projets d’aide aux développements afin d’accompagner les pouvoirs publics dans leurs missions étatiques.
Dans la foulée, Aggée Aje Matembo a fait savoir que le Nouvel Agenda du Katanga est une structure qui va reconditionner non seulement l’intellect, la morale, le civisme responsable, mais aussi aller au front du développement socioéconomique par des accompagnements des projets sociaux bancables voire apporter des réflexions pertinentes à la législature actuelle. Elle se veut être une église au milieu du village en apportant à l’édifice étatique, ses propositions, ses analyses, ses projets en vue d’accompagner les pouvoirs publics dans leurs missions régaliennes.
Christian Dimanyayi