Après la diffusion en ligne de vidéos montrant des plafonds s'envoler dans un bâtiment nouvellement construit à l'Université Pédagogique Nationale (UPN), le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a inspecté les lieux ce lundi 04 mars 2024 pour évaluer la situation.
Des explications techniques ont révélé que les plafonds légers de la marque « Armstrong », installés sans tenir compte des conditions climatiques locales, ont été emportés par le vent.
Le ministre de l'ESU a personnellement supervisé les travaux de réparation en cours pour des plafonds plus durables. Selon lui, le problème est quasiment résolu.
« Nous avons constaté qu'il y avait plus de peur que de mal. Vous avez entendu le technicien expliquer qu'une petite erreur de calcul a été commise en installant un type de plafonds qui n'a pas résisté au vent sur ce site de l'UPN. Tout est en train d'être réparé pour installer des plafonds plus résistants. Je suis convaincu que le problème est pratiquement résolu. Cette vidéo visait à saboter cette réalisation. Seuls quelques plafonds extérieurs ont été emportés par le vent. Tout a été retiré et en moins de 3 jours, tout est en train d'être réparé », a-t-il déclaré.
M. Nzangi a réaffirmé l'engagement du gouvernement, sous l'impulsion du président de la République, à fournir des infrastructures d'apprentissage de qualité aux étudiants à travers le pays.
« Pour la première fois, nous construisons des infrastructures de grande envergure. Nous bénéficions d'une garantie de 3 ans, et l'entreprise sera sur place pour suivre l'évolution de ce bâtiment et d'autres à venir. Certes, des problèmes peuvent survenir, mais ils seront rapidement résolus. Les étudiants bénéficient de bonnes conditions, notamment en termes de climatisation. Nous nous engageons à servir les étudiants afin que notre pays puisse disposer d'infrastructures de qualité, similaires à celles d'autres pays. Je pense qu'il est important de continuer à avoir confiance envers le gouvernement et le président de la République, qui ont décidé d'offrir de bonnes infrastructures à nos universités », a-t-il souligné.
En évoquant la présence d'étudiants congolais venus d'Europe dans sa délégation lors de cette visite, le ministre de l'ESU a mis en avant l'échange d'expériences.
L'UPN a subi une transformation majeure, avec des rénovations et de nouveaux bâtiments financés par le gouvernement. En décembre dernier, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait inauguré des installations modernes comprenant des amphithéâtres, des bibliothèques numériques et physiques, des bureaux et des salles de réunion.
Merveil Molo