RDC - Insécurité : L’ECIDé va bientôt lancer l’opération « Un pain pour les déplacés internes »

Mercredi 6 mars 2024 - 16:33
Image
Photo tiers

À l’issue de son Conseil national tenu du 1er au 5 mars 2024, le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) de Martin Fayulu, dit constater que la situation sécuritaire à Kwamouth dans le Maï-Ndombe, demeure obscure.

À cet effet, le Conseil national recommande instamment au Bureau national du parti d’exiger une enquête approfondie pour en déterminer les causes, les responsables et les solutions.

En outre, le Conseil national de l’ECiDé invite le Bureau national à exiger la réduction du train de vie des institutions de l’Etat pour réaffecter les ressources vers les efforts de sécurité et l’assistance aux sinistrés et aux déplacés dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et de Maï-Ndombe.

Photo tiers

« En signe de solidarité envers les concitoyens déplacés, le Conseil national engage le Bureau national de l’ECiDé à lancer l’Opération ‘’Un pain pour les déplacés internes’’ », lit-on dans le document qui reprend les résolutions du conseil national, signé notamment par Martin Fayulu, en sa qualité de président.

Par ailleurs, le Conseil national de l’ECiDé affirme que l’illégitimité des institutions et de leurs animateurs a conduit à la déliquescence de l’Etat et perpétué l’insécurité, exposant le pays à la balkanisation. 

« Par conséquent, il rejette les résultats du simulacre d’élections de décembre 2023 et appelle le Bureau national à engager des actions pour que tous les pays démocratiques du monde sanctionnent Monsieur Dénis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses collaborateurs. Il est entendu que Monsieur Kadima doit aussi justifier l’utilisation des fonds alloués à la CENI », renchérit le document.

Dans la foulée, le Conseil national de l’ECIDé appelle à un dialogue entre filles et fils du pays. 

« Vu l’ampleur de la désunion nationale résultant du hold-up électoral de 2018 et du simulacre d’élections de 2023, le Conseil national de l’ECiDé invite le Bureau national à solliciter l’implication des Pères spirituels du pays pour faciliter des discussions entre filles et fils du pays autour du thème ‘’Vérité-Réconciliation-Cohésion nationale’’. L’objectif est de contrer les plans de balkanisation, de mettre fin aux crises politiques récurrentes et de donner au pays une chance de se reconstruire », indique le document.

Le Conseil national de l’ECiDé demande aussi au Bureau national de mobiliser les Congolaises et Congolais pour la cohésion nationale en organisant des manifestations à grande échelle dans le pays et dans la diaspora, afin d’affirmer la détermination du parti à protéger l’intégrité territoriale du pays.

« Le Conseil national de l’ECiDé constate que le régime en place encourage les antivaleurs telles que les violations de la Constitutions et des lois du pays, le détournement de fonds publics, la corruption, le népotisme, le tribalisme, la manipulation de la justice, la création de milices, la violation systématique des droits de l’homme, la banalisation de la vie humaine et la caporalisation des institutions d’appui à la démocratie. Il enjoint donc le Bureau national à mobiliser les Congolaises et congolais pour lutter vigoureusement contre ces pratiques », souligne le document.

Le Conseil national de l’ECiDé dit aussi s’opposer à tout changement de la Constitution ou toute révision de ses articles verrouillés et demande au Bureau national de ne ménager aucun effort pour faire échec à toute tentative de changement de la Constitution et à toute révision intempestive.

Le Conseil national de l’ECiDé enjoint le Bureau national à engager urgemment des réformes nécessaires des organes du parti conformément aux recommandations du Conseil pour se préparer à prendre le pouvoir et sauver la RDC du danger.

Jephté Kitsita

Étiquettes