La communauté des ressortissants de Dekese vivant à Tshikapa a, dans une déclaration mercredi 06 Mars 2024, dénoncé et condamné les allégations tenues par l'ONG "Binadamu en action" contre Adrien Bokele, ministre national de la pêche et élevage et député national à Dekese.
Lesquelles allégations qu'elle qualifie de «mensonges grossiers montés de toutes pièces».
Célestin Bovundja, président de la communauté des ressortissants de Dekese, vivant à Tshikapa, a dans une déclaration, fait savoir que ces attaques visent à décourager Adrien Bokele de son soutien au ticket provincial de l’Union sacrée aux gouvernorales provinciales.
« Binadamu en action a perdu les pédales et se livre dans des attaques ciblées et individuelles contre le digne fils du Kasaï. Cette ONG consomme les infractions d’outrage à l’autorité établie, diffamation, imputation dommageable, dénonciation calomnieuse et incitation à la violence. […] Certains parmi nous étaient à Dekese avant, pendant et après les élections et n’avaient pas constaté les violences et abus mis à charge du ministre Adrien Bokele. Ces attaques personnelles ont pour objectif de décourager le ministre de la pêche et élevage qui soutient le ticket provincial de l’Union sacrée au niveau du gouvernorat», a-t-il déclaré.
Selon Célestin Bovundja, cette ONG veut par sa déclaration «influencer la décision de la Cour d’appel de Tshikapa de sorte qu'elle rende une décision en défaveur des élus provinciaux de Dekese qui sont de la même obédience que le ministre Adrien Bokele»
« Les propos tenus par l’ONG en question sont simplement des mensonges grossiers montés de toutes pièces pour saper l'honneur de Bokele», a-t-il ajouté.
Notons par ailleurs qu'une bonne frange de la population du Kasaï, notamment celle du territoire de Dekese, a réitéré son soutien au ministre Adrien Bokele et Maitre Crispin Mukendi, candidat de l’Union Sacrée à l’élection des gouverneurs.
Grâce Kenye