Dans une cérémonie empreinte de solennité et d'engagement envers la Justice, le Kasaï-Central a récemment marqué une étape significative dans le renforcement de ses infrastructures judiciaires. Sous la houlette du gouverneur John Kabeya Shikayi, le nouveau bâtiment de la Cour militaire de l'ex province du Kasaï-Occidental, a été inauguré le jeudi 07 mars 2024.
Doté de structures modernes et fonctionnelles, ce bâtiment jumelé abritera les bureaux de la Cour militaire de l'ex province du Kasaï-Occidental, ainsi que du Tribunal militaire de garnison de Kananga.
La cérémonie officielle de remise de ce joyau architectural, fruit d'un projet amorcé avec la pose de la première pierre le 4 août 2022, a été marquée par une série de discours éloquents, mettant en lumière l'importance cruciale de la Justice pour le développement et la stabilité d'une nation.
Dans son allocution, le premier président de la Cour militaire a rappelé le rôle primordial de la Justice dans l'élévation d'une nation, soulignant l'importance de garantir des conditions de travail dignes et respectables pour notamment les magistrats.
Le gouverneur John Kabeya, avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, a lancé un appel vibrant aux usagers du bâtiment, les exhortant à maintenir les installations en bon état pour les générations futures.
Avant de conclure, il a plaidé en faveur de l'appui continu des partenaires présents pour le secteur de la Justice et de la Police, soulignant l'importance cruciale de leur soutien pour le progrès et la stabilité de la région.
"Quant aux usagers de ce bâtiment, je vous exhorte à maintenir ce lieu en bon état et fonctionnel pour les générations futures, en prenant soin de cet ouvrage, nous témoignerons de notre respect envers les institutions qui opéreront et envers ceux qui chercheront la justice dans ces installations. (…) Avant de clôturer, je formule un plaidoyer à l'endroit de tous les partenaires ici présents en faveur du secteur de la justice et de la police, votre appui est toujours souhaité et très attendu par les communautés vivant dans la province du Kasaï-Central", a déclaré le chef de l'exécutif provincial.
Ce nouveau bâtiment, avec ses 12 bureaux, 2 salles d'audience dédiées à la Cour militaire de l'ex province du Kasaï-Occidental ainsi qu'un bloc sanitaire, marque un pas important vers l'amélioration des infrastructures judiciaires dans la région.
Il convient de souligner que ces édifices ont été réalisés dans le cadre du programme conjoint de Nations-Unies d'appui à la Justice, sous la coordination du PNUD, grâce au financement suédois.
Alain Saveur Makoba, à Kananga