La direction générale de l'entreprise CFAO spécialisée dans la réparation des véhicules à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, a présenté ses excuses au député national Checain Malandji, « victime d'un abus de confiance », pour le comportement affiché par l'un de ses agents après un malentendu sur la parabrise de la jeep, survenu le 05 mars 2024.
D’après l’équipe de communication dudit députée, qui s’est confiée à 7SUR7.CD ce lundi, les responsables de cette société ont eu à entrer en contact avec le Checain Malandji pour lui faire part de leur regret après l'événement survenu récemment à Lubumbashi.
« Après les évènements, la direction générale de l'entreprise, ayant recoupé toutes les informations et s'étant rendu compte du préjudice matériel et moral subi par leur client, a pris le soin d'appeler le député national Checain Malandji pour lui présenter des sincères excuses pour le comportement des agents qui ont cassé la parabrise de la jeep mais ont également abusé de la confiance de leur client », indique notre source.
À en croire la même source, le député national Checain Malandji est soucieux du respect de ses électeurs et qu'il ne peut jamais faire usage de l'arbitraire ni de la force pour nuire inutilement à ses compatriotes.
Pour rappel, le mardi 05 mars dernier, l'élu de Lubumbashi, Checain Malandji Swana s'était présenté dans les locaux de l'entreprise CFAO pour réclamer la jeep Land cruiser déposée dans son atelier depuis deux semaines pour l'entretien. Appartenant à la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka ayant des liens parentés avec le député Checain Malandji, après réclamation, expliquent les proches de l'honorable, le personnel de cette société a refusé de lui donner d'explication à propos de ce véhicule. L'un de responsable de l'atelier en la personne de Hyppolite a expliqué au député que l'IRD du dépôt du véhicule, il y avait une fissure, en offensant l'élu du peuple pour qu'il paye une facture de 1.400$ uniquement pour l'entretien.
En effet, ce langage peu courtois de la part de l'agent de cette entreprise, selon un témoin qui a vécu l’événement, à l'égard du député national Checain Malandji a poussé ce dernier à recourir aux services de la justice qui ont, martèlent les proches de ce député, dépêché sur place des agents de l'ordre dans le but de procéder à l'interpellation de la personne qui a abusé de la confiance du client.
Une situation qui a créé une paralysie poussant ainsi certaines personnes malintentionnées à commencer à filmer à l’aide de leurs téléphones « dans le but de nuire inutilement au client ».
Lorsqu'on visionne la vidéo devenue vitale sur les réseaux sociaux, expliquent les proches du député, "il est facile de mal interpréter comme étant un abus de pouvoir. Et pourtant, cette situation illustre bel et bien en réalité un grave abus de confiance à l'encontre de Checain Malandji N'swana.
Checain Malandji a été élu député national pour la circonscription de Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour le compte de l'un des regroupements politiques de Fifi Masuka. Il est aussi gestionnaire du bureau de liaison du Lualaba à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Alphonse Muderwa