Dans une déclaration ce lundi 18 mars 2024, l'Union européenne a manifesté son indignation à la suite de la levée du moratoire sur l'exécution de la peine de mort de 2003 par le gouvernement congolais.
l'UE reste intransigeante quant à sa position sur cette démarche de Kinshasa, indiquant qu'elle viole les principes fondamentaux du droit à la vie.
" l'Union européenne réaffirme son opposition ferme et sans équivoque au recours à la peine de mort, à tout moment et en toutes circonstances. La peine de mort n'a pas d'effet dissuasif efficace contre la criminalité et rend irréversible toute erreur judiciaire", lit-on dans ce communiqué.
L'union européenne dit ne ménager aucun effort pour obtenir "l'abolition de la peine de mort dans les quelques pays qui l'appliquent conformément à la tendance mondiale croissante à l'abandon de ce type de peine".
C'est à travers une circulaire signée le 13 mars dernier par la ministre de la Justice, Rose Mutombo,que le gouvernement congolais a levé le moratoire sur l’exécution de la peine de mort daté de 2003.
Ce qui permet à l'appareil judiciaire de reprendre les exécutions capitales, notamment contre les militaires jugés coupables de trahison et les auteurs de
« banditisme urbain entraînant mort d’homme ».
Junior Ika